Chaque jour, de plus en plus de victimes se vont berner par les arnaques qui ne cessent de prendre de l’ampleur. Une arnaque redoutable a fait un préjudice de plus de 20 000 euros. Un couple a récemment été victime.
Une arnaque qui fait des dégâts
Les escrocs ne reculent devant rien pour répandre leur méfait et arriver à leurs fins. Les arnaques sont de surcroît de plus en plus ficelées. Ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes se font avoir. D’ailleurs, les malfaiteurs usent de nombreux moyens pour y parvenir, comme par SMS, e-mail ou téléphone. Par la suite, ils usurpent l’identité des agents de caisse d’assurance maladie ou d’une société de loterie.
Actuellement, la technique la plus répandue est le spoofing. Pour appâter de nombreuses personnes, le but consiste à se faire passer pour une personne ou une entreprise. Pour ce subterfuge, ils utilisent l’identité numérique des conseillers bancaires, de leur adresse e-mail et de leur numéro de téléphone. Dans ce sens, ils ont même recouru à l’intelligence artificielle pour imiter la voix de ces derniers. Cette nouvelle arnaque est très redoutable. L’arnaqueur se fait passer pour conseiller bancaire. Ainsi, ils savent très bien amadouer les victimes pour les attirer dans leur filet.
Un couple perd plus de 20 000 euros
Cette fois, un couple a fait les frais de leurs sales coups. Ils sont parvenus à soutenir l’argent en banque d’Anthony et Laetitia résidant dans la ville de Lyon. Selon leur explication, ils ont reçu un appel téléphonique inquiétant. Le couple croyait qu’il était en conversation avec un agent de leur banque. Ce dernier lui a informé d’une opération anormale sur leur compte. Face à la peur de perdre de l’argent, surtout que le numéro qui s’est affiché est celui de leur banque, ils ont fourni leurs informations personnelles.
De surcroît, comme l’arnaqueur leur a confié de résoudre le problème, ils n’ont pas hésité à leur fournir le code d’accès à leur compte. D’autant plus qu’ils sont incapables de se douter qu’ils tombent dans un piège redoutable d’arnaque.
À la fin du coup de fil, le couple a ensuite vérifié leur compte en banque. Et là ! Ils découvrent avec stupéfactions qu’ils ont été arnaqués de plus de 20 000 euros. Ils ont par la suite rappelé la personne qu’il leur a contactée. Celui-ci leur assure que la banque leur remboursera. Malheureusement, Anthony et Laëtitia n’ont touché aucun remboursement. La raison serait apparemment qu’ils ont eux-mêmes contribué involontairement à la réalisation de ce préjudice.