Pour mieux prévoir sa situation pendant la retraite, il est possible de connaitre sa pension en se basant sur son salaire actuel. Ainsi, si vous gagnez 2 000 euros mensuellement, découvrez la pension de retraite qui convient à ce revenu.

La manière pour connaitre la valeur de la pension de retraite qui vous convient

Vous êtes actuellement encore actif, alors il est possible pour vous de connaitre la valeur de votre future pension de retraite.

Il existe notamment des simulateurs de pension de retraite en ligne, auxquelles il vous est possible de connaitre le montant de votre retraite.

Ce simulateur se base généralement sur les 25 années auxquelles vous avez eu les meilleurs salaires. Bien évidemment, il ne s’agit pas de salaires consécutifs, mais plutôt de montants et de période.

Cette pratique permet de ne pas sanctionner les salariés qui sont passés dans une période de chômages ainsi que les congés de maternité pour les mères.

Ainsi, il faut compter les 25 années auxquelles vous avez eu les revenus les plus élevés pendant votre période d’activités.

Par la suite, toujours sur les simulateurs, vous bénéficierez d’un taux de remplacement par rapport à ces meilleurs salaires annuels.

Ce taux de remplacement est notamment un pourcentage du salaire moyen obtenu pour les 25 années.
Après cela, vous obtenez une approximation de la valeur annuelle de la pension que vous pouvez toucher.

Il ne reste plus qu’à diviser ce dernier en 12 pour connaitre la pension de retraite qui vous convient mensuellement.

Comment connaitre le montant de sa pension

Il faut savoir que l’obtention d’un taux plein dépend avant tout du nombre de trimestres cotisés. Ce nombre est fixé suivant l’année de naissance de la personne.

À titre d’exemple, une personne possède au moins 172 trimestres s’il est né en 1973. Ainsi, il peut bénéficier d’un taux plein.

De ce fait, pour une personne qui a gagné 2 000 euros mensuellement, la pension à prétendre est alors à 1 493 euros mensuellement. Bien évidemment, il s’agit ici d’une estimation.

Par la suite, plusieurs facteurs entrent en considération pour ne citer que la situation familiale, la différence entre les secteurs d’emploi, la situation personnelle…

Il faut également savoir que le taux de liquidation découle de l’âge auquel la personne part en retraite. Plus précisément, prendre la retraite avant l’âge légal peut causer une réduction du taux. En dépend du nombre de trimestres pendant l’âge l’égale d’ouverture de droit, cela peut varier entre 37,5 et 50%.

Il faut également souligner qu’il y a une différence selon chaque régime. Par exemple, le régime des fonctionnaires de base prend comme base les 6 derniers mois de l’obtention d’un salaire. Pour le régime général, le taux plein est de 50% et il est de 75% pour les fonctionnaires. Par la suite, ces derniers varient selon les régimes complémentaires.

Après la retraite de base, il y a également la retraite complémentaire. Cette dernière se calcule à l’aide de nombre de points reçus pendant son activité. On multiplie ces points par la valeur d’un point et on obtient la valeur de la retraite complémentaire. C’est après tous ces calcules que vous pouvez connaitre la pension de retraite qui vous convient.