Volaille farcie et truffée : un plat aux saveurs sublimes

Découvrez la volaille d’une manière exceptionnelle, testez cette volaille farcie et truffée. Délectez-vous avec une volaille de Bresse, délicieusement farcie d’un mélange exquis de pain moelleux, de foies de volailles, de girolles et de truffe subtilement parfumée. Chaque bouchée vous transporte dans un monde de saveurs, alliant la richesse de la truffe aux arômes profonds des champignons et à la tendresse de la volaille. Sans plus attendre, rassemblez les ingrédients et passons en cuisine.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 2 heures 30 minutes
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients

1 volaille de Bresse vidée (chapon ou poulet)
150 g de pain trempé dans du lait chaud (et pressé)
1 truffe
200 g de foies de volailles cuits (et coupés)
200 g de girolles cuites (et coupées)
100 g de marrons au naturel coupés en petits morceaux
100 g de rillettes d’oie
2 échalotes hachées
1 bouquet de persil ciselé
1 œuf
25 cl de bouillon de volaille
1 gousse d’ail hachée
5 cl de porto
Pincées de sel et de poivre du moulin au goût

Préparation

Comment faire la volaille farcie et truffée ?

Commencer la préparation par détailler la truffe en lamelles et réserver les chutes les moins esthétiques pour la farce.

Retirer manuellement la peau de la volaille en s’aidant d’une cuillère en bois. Faire en sorte de passer sous toutes les parties de la volaille, notamment les blancs et les cuisses.

Garnir le dessus de la peau avec les belles lamelles de truffe en faisant attention de ne pas la percer. Mélanger le pain avec les rillettes, les girolles, les foies de volailles, les échalotes, le persil ainsi que les marrons. Bien mélanger pour répartir.

Joindre par la suite la truffe restante, le porto ainsi que l’œuf puis ajuster le sel et le poivre au goût. Garnir l’intérieur de la volaille avec ce mélange et à l’aide d’une cuillère.

Coudre la volaille en utilisant une aiguille à brider et de la ficelle de cuisine. Disposer le tout dans une cocotte en fonte et ajuster le sel et le poivre de l’extérieur.

Joindre le bouillon de volaille et cuire au four à 170°C. Pour la cuisson, il faut compter 25 minutes pour chaque 450 g.

Pendant la cuisson, arroser régulièrement la surface de la volaille avec son jus. Servir la volaille farcie et truffée accompagnée de marrons et de girolles sautées à la graisse de canard. Bon appétit !