Pendant les jours d’été, nos cuisines et nos salles de bains sont parfois envahies par des moucherons. Leur présence nuit souvent à notre bien-être. Toutefois, il existe une solution pour les éloigner de notre environnement. Surtout de manières naturelles.
Bon geste à suivre pour éloigner les moucherons
Il existe des éléments qui incitent ces insectes à visiter notre habitation. Il y a principalement les odeurs qui proviennent des aliments. L’endroit préféré de ces petites bestioles est la cuisine. Ce serait surtout en raison des restes des aliments pourris. Plus précisément, la poubelle est l’endroit favorable pour leur développement. D’autant plus qu’ils se reproduisent très rapidement.
Les moucherons sont attirés par la haute température et l’humidité. Par ailleurs, ceux qui les attirent le plus sont les aliments et les fruits pourris. Donc, pour éviter que ces insectes nuisibles envahissent notre territoire, il est recommandé d’effectuer ces gestes. Gardez à bien vider quotidiennement ses poubelles. Puis, ne pas laisser traîner ses assiettes sales. Enfin, veillez à bien maintenir la cuisine propre.
Pour éloigner ces bestioles, il est également recommandé d’aérer fréquemment son appartement surtout les jours d’été. De plus, une meilleure ventilation permet de réduire l’humidité qui est l’élément favorable des moucherons.
Des astuces naturelles pour s’en débarrasser définitivement
Certains produits comme le vinaigre de cidre, mélangé avec des gouttes de liquide vaisselle devient un piège qui attire facilement ces insectes.
D’autres produits naturels, tels que les huiles essentielles permettent de repousser ces nuisibles. Parmi ces solutions naturelles, le géranium, l’eucalyptus et la menthe poivrée.
Ainsi votre intérieur est parfumé d’odeurs plaisantes qui dissuadent les insectes nuisibles à s’installer. La plantation de certaines herbes utiles en cuisine comme le basilic et le thym permettent également de repousser les moucherons.
Comprendre le cycle de vie des moucherons
Les moucherons ont des capacités de reproductions fulgurantes. En effet, quelques jours suffisent à l’œuf pour devenir adulte. Les femelles pondent leurs œufs sur des matières organiques en dégradation. À noter que ce sont des endroits parfaits pour leur développement. Lorsque les œufs éclosent, ils deviennent des larves. Pour la suite du cycle, ils se nourrissent des matières décomposées avant de se transformer en nymphes. Au final, ils deviennent des moucherons adultes.
Toutefois, ces bestioles jouent des rôles spécifiques dans l’écosystème et la chaîne alimentaire. Ils servent de nourriture pour les autres prédateurs et jouent un rôle indispensable au recyclage des matières organiques.