Lors discours de Bruno Le Maire sur RTL mercredi matin, il a parlé des sujets qui préoccupent les Français depuis ces derniers mois. Il a notamment confié quelques nouvelles concernant le plafonnement du carburant et le prêt à taux zéro. Ces deux sujets sont les principaux soucis des Français surtout ceux qui ont des revenus modestes.

Le discours de Bruno Le Maire sur le plafonnement du carburant


Le groupe TotalEnergies a fait une faveur à la population française. Il y a quelques mois, il a accepté de plafonner le prix du carburant à 1,99 euro. Par ailleurs, cette initiative aurait dû prendre fin le 6 octobre dernier. En effet, il aurait pu rendre cette décision si l’État devait appliquer la taxe temporaire de solidarité. Par ailleurs, à la suite d’un entretien entre le PDG du groupe Patrick Pouyanné et le ministre, cette offre va être prolongée.

Lors de son passage sur RTL, Bruno Le Maire a confirmé que le groupe « a pris l’engagement de maintenir ce plafonnement à 1,99 euro sur tous les carburants, pour toute l’année 2024 ».

Immobilier : prêt à taux zéro revalorisé


Cependant, lors de son discours, Bruno Le Maire a partagé de bonnes nouvelles au français. Le ministre de l’Économie a également quelques nouvelles à annoncer concernant le secteur de l’immobilier. D’ailleurs, il a connu une crise depuis quelques mois.

Ainsi, on sait que le prêt à taux zéro va faire l’objet d’une revalorisation en 2024. En effet, ce n’est pas tout. Il sera également maintenu pour l’année prochaine tout comme le plafonnement du carburant. Si le plafond est actuellement de 80 000 euros, à partir de 2024, ce crédit sans intérêt passera à 100 000 euros.

Ce dispositif concernera donc plusieurs départements français. Pour information, cette mesure vise à soutenir le marché du crédit immobilier. En effet, il a connu un effondrement à cause de la hausse des taux. Désormais, il serait beaucoup plus facile d’accéder à un crédit immobilier. Plus précisément pour les ménages à faibles revenus. Par ailleurs, le facteur majeur absolument à ne pas oublier reste l’inflation. En effet, elle est à l’origine de cette crise immobilière.

Pour finir, Bruno Le Maire a souligné que « ce crédit ne profite pas uniquement aux ménages en situation de précarité financière. « Les classes moyennes y seront éligibles. Il concernera 210 villes supplémentaires ».