Une enquête a permis de lister les pires marques de café disponibles sur le marché. La raison serait la présence de certains éléments qui sont très dangereux pour la santé. Cet article permet de vous aider à faire le choix afin d’en profiter au maximum de cette boisson.
Une boisson incontournable au quotidien
Pour rebooster la journée, il n’y a rien de mieux qu’une bonne tasse de café chaque matin. Cela est devenu une habitude pour certains. Cette boisson est devenue la préférée de nombreuses personnes. Il est impossible de débuter la journée sans avoir pris cette potion.
En revanche, les résultats d’une étude ne vont certainement faire réfléchir plus d’un. Il a été conclu qu’il contient des éléments dangereux. Apparemment, certaines marques très populaires ne doivent pas être consommées.
Voici les pires marques de café
En général, la torréfaction des graines de café permet de les préserver des pesticides. Mais il reste encore un risque à ne pas prendre à la légère. En effet, lors du chauffage, des éléments du nom d’hydrocarbures aromatiques polycycliques se forment. Souvent, ils proviennent de la pollution ou encore du processus du séchage de grains. Ainsi, à cause de ces composants, le café peut être cancérigène.
Dans ce sens, il existe une norme à respecter afin de préserver la santé des consommateurs. Cependant, parmi les marques analysées, dont Intermarché, Carte noire, L’or (décaféiné) et Naturela en contiennent plus que la norme établie.
Ce n’est pas tout. La présence d’acrylamide est également pointée du doigt. Cette substance arrive sur le café lors du processus de torréfaction. Malheureusement, elle est également cancérigène. Pour la norme, il ne devra y avoir pas plus de 400 µg/kg.
Cette fois, l’étude a informé que les marques Auchan Bio et Lavazza ont entre 78 µg/kg à 345 µg/kg. Ainsi, il faut rester prudent puisque la consommation à long terme de ces marques peut être néfaste pour la santé.
Une découverte stupéfiante
Les recherches ont également mis en lumière la présence d’insectes dans certains cafés. D’ailleurs, l’entomologiste Jean-Michel Berenger, corrobore cette affirmation. Ce dernier a confirmé que dans les produits alimentaires sont les consommateurs mange, il existe de 500 à 1 000 g d’insectes.
Mais en parlant de café, l’étude a permis d’identifier environ 80 fragments d’insectes dans le café moulu Bellarom de Lidl et le café en grains Alter Eco. Par ailleurs, ils ne présentent pas de risques alarmants.
En somme, il faut rester prudent au moment d’acheter les cafés. Il vaut mieux choisir les marques qui sont de qualité et qui sont soumis à des procédures de surveillances exigeantes.