Voici les listes des aides financières et les bons plans pour alléger la rentrée scolaire

La rentrée scolaire est toujours un sujet de préoccupation pour les parents. Avec l’inflation qui a également touché les fournitures scolaires, la situation devient critique. Heureusement, il existe quelques aides financières et de bons plans pour alléger les dépenses.

Rentrée scolaire : l’ARS, une aide essentielle pour les familles modestes


Parmi les plus réputés concernant les aides financières pour la rentrée scolaire, il y a l’allocation de rentrée scolaire. Ceux qui ont répondu au critère d’attribution l’ont reçu le 16 août dernier.

Pour mémoire, l’ARS est destinée aux parents qui ont des enfants entre 6 à 18 ans. Qu’ils soient scolarisés dans un établissement privé ou public. Elle a fait l’objet d’une revalorisation le 1ᵉʳ avril 2023. Puis, son montant varie selon l’âge de l’enfant. Cette année, on compte près de 3 millions de familles bénéficiaires.

Des bourses pour les élèves de la primaire jusqu’au lycée


Tout au long de sa scolarité, un enfant peut bénéficier d’un système de bourses. Elles sont disponibles dès l’école primaire jusqu’au lycée. Cependant, ces allocations dépendent des barèmes. Pour l’année scolaire 2023-2024, au collège, les tarifs boursiers se répartissent de 37 euros, 104 euros ou 162 euros par trimestre. Tandis qu’au lycée, la bourse renferme 6 échelons, de 156 à 331 euros, selon les revenus. Par ailleurs, l’enfant peut gagner la bourse au mérite, s’il a obtenu son diplôme national du brevet ou une mention bien ou très bien.

Entre autres, il subsiste également des allocations émanant des régions ou des départements. Comme exemple, si un enfant entre en classe de sixième, en Seine-Saint-Denis. Il bénéficiera du chèque Réussite. De surcroît, il se verra allouer une aide de 200 euros. Cette allocation est attribuée pour l’achat de matériel informatique ou de fournitures scolaires. Il est présenté en forme de bons d’achat.

Des bons plans pour la rentrée scolaire


D’autres associations apportent également leur aide aux familles modestes. Des ventes solidaires du 2 au 30 septembre ont été effectuées dans les magasins Emmaüs. On retrouve des cartables, stylos, et cahiers. Pour ce faire, le magasin a lancé sur internet une campagne pour une collecte de fournitures scolaires auprès des sociétés.

Amazon offre son aide aux Fédérations départementales du Secours populaire avec son opération Back to School. Cette opération entre dans le cadre des actions caritatives pour lutter contre la précarité.

L’antenne du Secours Populaire de Clichy dans les Hauts-de-Seine a également apporté leur aide en distribuant des matériels scolaires. Une action caritative qui s’est déroulée ce vendredi 1er septembre à 14 heures.

Le marché de l’occasion ou la deuxième main est à la côte s’avèrent également intéressants. D’ailleurs, 42 % des familles font leur achat d’occasion via les sites en ligne ou des brocantes en cette rentrée.