L’année 2024 réserve beaucoup de changement pour les retraités avec ces 5 augmentations. Ces aides financières vont pouvoir améliorer leur vie financière afin d’amortir les impacts de l’inflation. On vous fait le point.
5 augmentations dont les retraités peuvent profiter en 2024
À présent, il est impossible d’échapper à l’impact de l’inflation. Chaque catégorie de personnes a du mal à subvenir à leur besoin depuis quelques années. D’ailleurs, 2023 a été marqué par une hausse des produits utiles au quotidien. Cependant, le gouvernement a lancé des dispositifs afin de soutenir les retraités. Ainsi, les concernés vont découvrir 5 augmentations qui pourraient améliorer leur situation financière en 2024.
La première est la revalorisation des pensions de retraite de base. Le début de l’année, une hausse de 5,3 % prendra effet. Les salariés issus du privé, des fonctionnaires, des indépendants, les magistrats ainsi que les agents civils de l’État sont les principaux concernés. À noter que cette revalorisation dépend l’évolution des prix à la consommation.
2024 une augmentation des pensions minimales pour les affiliés à l’Assurance vieillesse va avoir lieu. Les ayants droit sont ceux qui ont perçu des revenus modestes au cours de leur carrière. Par ailleurs, il faut respecter un critère d’éligibilité. Ceux qui souhaitent toucher ce dispositif doivent avoir cotisé 120 trimestres minimum. Une fois tous les détails respectés, le bénéficiaire a droit à 100 euros de plus par mois.
Ensuite, les prestations sociales comme l’ASPA seront revues à la hausse avec 4,6 %. Dans ce sens, les ménages modestes peuvent toucher 1 011 euros par mois au lieu de 961 euros. Ce montant est pour une personne seule. En revanche, il sera de 1 560 euros contre 1 492 euros auparavant pour un couple marié. Cette revalorisation concerne également l’AAH et l’ASI.
Des coups de pouce pour les retraités
Pour 2024, les retraités pourront également jouir d’une révision du barème de 4,8 % de l’impôt sur le revenu. Le gouvernement espère avec ce dispositif préserver le pouvoir d’achat des contribuables. Dans ce sens, il n’y aura pas d’imposition pour ceux qui touchent des revenus imposables de moins de 11 294 euros.
Pour clôturer la liste, LaPrimeAdapt fera son apparition en 2024. Elle est principalement destinée aux retraités qui vont effectuer des travaux dans leur maison pour l’adapter à leur perte d’autonomie. Cette aide couvrira de 50 à 70 % des coûts des travaux. Parmi les transformations éligibles, il y a par exemple l’installation d’un monte-escalier ou le remplacement d’une baignoire.