Afin de classer les meilleurs systèmes de retraite dans le monde, Mercer, spécialiste du conseil en ressources humaines, retraite et investissement a mené une enquête. Le résultat va surprendre. La France est bien loin du podium. La retraite surtout en France était au centre de toute attention depuis plusieurs mois. Les Français vont devoir donc suivre à la lettre les points stipulés dans la réforme des retraites. Par ailleurs, ce projet n’a pas permis à l’Hexagone de gravir quelques points en plus pour avoir une meilleure position.
Le classement des meilleurs systèmes de retraite
Qui offre le meilleur système de retraite dans le monde ? Pour répondre à cette question, Mercer, spécialiste du conseil en ressources humaines, retraite et investissement ont mené une enquête. Pour ce faire, il s’est basé sur les données de 47 pays.
L’évaluation se base donc sur trois critères : la performance, la viabilité et l’intégrité. En effet, la performance d’un système de retraite est considérée comme la meilleure lorsque la différence entre le dernier salaire et la pension de retraite est petite. Puis, la viabilité du système concerne la capacité de l’État à payer les pensions pendant longtemps. Enfin, l’intégrité se rapporte à la compréhension du système par le grand public.
Ainsi, la médaille d’or du meilleur système de retraite revient aux Pays-Bas. Ce pays a obtenu la meilleure note de 85/10. Dans les détails, il a reçu 85,6 en performance, 82,4 pour la viabilité et 87,7 en intégrité. Ensuite, en seconde position, il y a l’Islande et Danemark se retrouve à la troisième place.
La liste continue ensuite avec Israël, Australie, Finlande, Singapour, Norvège, Suède et Royaume-Uni.
La France est bien loin du podium
L’enquête de Mercer a indiqué que la France est bien loin du classement. Elle arrive seulement qu’à la 25ᵉ position. On sait également qu’elle a reculé de trois places par rapport au classement de l’année dernière.
En effet, ce qui a conduit l’enquêteur à sortir cette position est dû aux critères de viabilité et d’intégrité. Apparemment, le système de retraite français « pèche largement par son manque de viabilité sur le long terme, dû à une démographie particulièrement défavorable et un trop faible taux d’emploi des seniors ».