Dans cet article, nous allons vous dévoiler la recette d’une tarte Bourdaloue. Pour réussir cette recette d’un délice aux poires, le chef Cyril Lignac a partagé son astuce et ses techniques pour la réussir.

Appelée également la tarte amandine, sa saveur va sûrement conquérir les papilles des petits et des grands.

Si vous aussi, vous souhaitez épater vos convives avec ce classique de la pâtisserie française, ne perdez plus de temps, on vous invite à réunir les ingrédients ci-dessous. Puis de retrousser les manches et de passer en cuisine pour la préparation.

Ne vous inquiétez pas, vous allez trouver les étapes de A à Z pour réussir cette tarte Bourdaloue comme un chef.

Ingrédients


Pour la pâte sucrée :
180 g de farine
15 g de maïzena
120 g de beurre
10 g de beurre pour le moule à tarte
90 g de sucre glace
1 œuf bio
30 g de poudre d’amandes

Pour la crème d’amande :
150 g de poudre d’amandes
1,5 œuf bio
95 g de beurre pommade
50 g de fécule de maïs
120 g de sucre glace
14 g de rhum ambré
2 poires au sirop maison
1 g de fleur de sel

Préparation

Comment faire la tarte Bourdaloue ?


Tout d’abord, pour confectionner la pâte, mélangez dans un saladier la farine, la fécule, le sucre glace, la poudre d’amandes et pour finir la fleur de sel.

Puis versez dans la préparation le beurre pommade et remuez bien le tout. Joignez ensuite l’œuf et battez délicatement l’ensemble.

Retirez la pâte et placez sur le plan de travail sur un papier sulfurisé. Enveloppez-la du papier et laissez prendre une quinzaine de minutes au réfrigérateur.

À présent, prenez le beurre, laissez-le fondre, et refroidir pour beurrer le moule à tarte.

Préchauffez le four à 180 °C. Sortez ensuite la pâte et la plaque à pâtisserie du réfrigérateur. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé à 2,5 mm d’épaisseur N’hésitez pas à vous servir du rouleau à pâtisserie. Replacez-la 15 minutes de plus au frais sur la plaque à pâtisserie froide.

Déposez la pâte au fond du moule et pressez un peu pour qu’elle adhère bien au fond. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, passez les bords. Piquez la pâte avec une fourchette et couvrez-la de papier cuisson. Puis, ajoutez des poids, comme des légumes secs ou des billes de cuisson, dans le moule.

Transférez le tout au réfrigérateur pendant 20 minutes.

Ensuite, cuire la pâte durant une dizaine de minutes pour qu’elle soit précuite, sèche et légèrement dorée.

À la fin de la cuisson, sortez la tarte du four, disposez-la sur une grille, avant de retirer délicatement le papier avec les légumes.

Vient ensuite le moment pour la préparation des poires et de la crème d’amande. Découpez les poires en cubes après avoir préalablement, enlevez les pépins. Disposez-les dans un bol et réservez.

Pour préparer la crème d’amande, faire un mélange, le sucre, la poudre d’amandes et également la maïzena. Incorporez ensuite le beurre ramolli dans un bol. Bien remuez l’ensemble avant d’incorporer l’œuf et le rhum. Versez cette préparation sur le fond de tarte.

Déposez soigneusement les cubes de poires sur la crème d’amande. Cuire au four pendant 40 minutes. Une fois le temps de cuisson terminée, démoulez la tarte. Laissez-la refroidir sur une grille avant de déguster.