De gestes très simples permettent d’économiser sur la facture. Selon les experts, il existe une meilleure température de chauffage à choisir. D’autant plus que ce choix permet de rester au chaud pendant l’hiver.

Des gestes simples pour économiser sur la facture


Face à la montée accrue du prix de l’électricité, il est fondamental de trouver des méthodes efficaces pour économiser sur la facture. Ils permettent de rabaisser les dépenses. Ainsi, pour bénéficier d’un confort optimal sans pour autant dépasser leur budget, certains misent pour l’ajustement de la température du chauffage. Quelques gestes simples permettent également d’économiser sur la facture. Tels que débrancher les appareils en veille, fermer vivement les robinets ou éteindre les lumières inutiles.

Le chauffage est essentiel pour lutter contre le froid glacial de l’hiver. S’en passer est une alternative non viable. En revanche, le froid prolongé peut causer des effets dangereux pour la santé et l’Organisation Mondiale de la Santé tient à faire une mise en garde. Toutefois, le chauffage effréné peut également créer de l’incommodité, car il dessèche l’air. Par ailleurs, trouver la stabilité entre économie et bien-être est donc fondamental.

Voici la meilleure température de chauffage à choisir


Pour les pays au climat tempéré, la température minimale recommandée est de 18 degrés selon l’OMS. Cette mesure permet de maintenir une atmosphère saine pour les personnes en meilleur forme. Par contre, le fait d’ajuster faiblement ce degré pour les enfants, les personnes âgées, les personnes vulnérables ou ceux qui sont atteints d’une maladie chronique. Il est préférable de conserver une température entre 22 à 24 °C pendant la journée. Tandis que pour la soirée, une température entre 18 à 20 °C permet d’optimaliser la consommation d’énergie.

La bonne gérance de la température domestique peut engendrer une baisse conséquente de la facture énergétique. En revanche, un relèvement de degrés au-dessus de l’optimal peut entrainer une majoration de 5% à 10% de la dépense d’énergie. Autrement, la sélection du degré optimal relève des besoins et des préférences de chaque personne. Selon l’OMS, les personnes à sédentaire peuvent vivre dans leur habitat avec une température de l’air entre 18°C et 24 °C.

Les calculs du coût énergétique se basent sur chaque degré supplémentaire par rapport à la température optimale. D’ailleurs, il peut entraîner une hausse de la consommation d’énergie. En clair, se chauffer à 19 degrés au lieu de 18 conduit à une augmentation de consommation de 5 à 10 % est prévue. Pour un chauffage à 20 degrés au lieu de 18, la hausse sera de 10 à 20 %.