Actualités

Visite du roi Charles III en France, après un report en mars dernier, le souverain britannique planifie une autre visite en septembre

En mars dernier, la visite du roi Charles III en France a été décalée en raison des mouvements contre la réforme des retraites. Selon les dernières nouvelles, le monarque britannique serait sur le sol français en septembre prochain. Cependant, ils n’ont pas dévoilé de date précise.

La visite du roi Charles III en France


Dans son planning depuis qu’il est devenu roi, Charles III a souhaité faire sa première visite officielle en France. Initialement, le père du prince William et du prince Harry devait être sur le sol français en mars dernier. Concrètement, le souverain britannique aurait dû visiter la France du 26 mars ou 29 mars. Cependant, les mouvements de contestation contre la réforme des retraites ont entraîné le report de cette visite.

Pour mémoire, quelques jours avant la visite du roi Charles III en France, les grévistes sont descendus dans les rues pour la neuvième journée. Bilan de cette journée ? Il y avait plusieurs dizaines de blessées. Puis, des manifestants ont visé et incendié la mairie de Bordeaux, où le souverain britannique a prévu de visiter. Compte tenu de cette situation de crise, les organisateurs ont finalement reporté le déplacement du monarque britannique. Et aucune nouvelle date n’a été fixée pour le moment.

La prochaine date enfin dévoilée


En effet, d’un accord en commun entre les gouvernements français et britannique, cela a été la meilleure décision à prendre. Dans un communiqué, l’Élysée a indiqué que cette décision est nécessaire « afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d’amitié ». De surcroît, la présidence de la République française a confié une « reprogrammation dans les meilleurs délais ».

Cependant, selon Franceinfo le dimanche 13 août dernier, il devrait remettre son voyage en France le mois de septembre prochain. Pour l’instant, on ignore la date précise de cette visite du roi Charles.

Une chose est sûre, le pays va accueillir une autre personnalité pour le mois de septembre. Outre la visite du roi Charles III en France, le Pape François va également faire des visites officielles sur le sol français. Ce dernier sera à Marseille les 22 et 23 septembre prochain.