Le vinaigre blanc et bicarbonate de soude sont deux produits magiques pour l’entretien de la maison. Ils sont également efficaces séparément, mais leur combinaison fait plus d’effet dans la maison. Révélation sur les usages utiles de ces deux produits ménagers.

Tout savoir sur ce mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude


Ces deux ingrédients sont réputés pour être des produits ménagers efficaces. D’ailleurs, ce sont des alliés efficaces pour l’entretien de la maison. Même séparé, tout le monde se vante de leur action. Mais le fait de les mélanger peut décupler leur effet.

Le mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude provoque une réaction chimique effervescente. Ainsi, c’est ce rendu qui est efficace pour nettoyer, décrasser ou détartrer.

Ce mélange n’est pas nocif pour la santé, mais il faut le faire avec précaution. Cela inclut de porter des gants lors de la manipulation de ce mélange. Ensuite, il faut éviter de respirer les vapeurs émises par ces deux ingrédients une fois en contact.

Comment utiliser ce mélange pour l’entretien de la maison ?


Pour le dosage, il faut mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 25 cl de vinaigre. Cependant, il est possible d’augmenter la dose en fonction de son utilisation.

Il peut être utilisé comme déboucheur de canalisations. Pour y arriver, verser 1 litre d’eau bouillante dans les canalisations à traiter. Ensuite, ajouter 100 g de bicarbonate de soude. Faire un mélange de 25 cl d’eau et de 250 ml de vinaigre blanc. Déverser ce mélange dans les canalisations et laisser agir. Terminer par un rinçage à l’eau chaude.

Vous pouvez également utiliser le mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour détartrer le lave-linge. Cette fois, vous allez vous y prendre comme suit. Ajouter 150 g de bicarbonate de soude dans le bac à lessive. Puis, un peu de vinaigre blanc dans le bas pour l’assouplissant. Lancer la machine à cycle chaud à vide.

Un mélange efficace pour l’entretien de la cuisine


Le mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude est un ingrédient parfait pour récurer les casseroles brûlées. Pour s’y prendre, remplir le fond de la casserole avec un peu d’eau. Verser dedans 25 cl de vinaigre. Cuire ce mélange à feu doux et porter à ébullition. Arriver à ce stade, éteindre le feu et ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Laisser agir avant de frotter avec une éponge.

Enfin, il s’agit d’une astuce efficace pour détartrer le lave-vaisselle. Verser 500 ml de vinaigre blanc dans un récipient puis placés sur le panier supérieur du lave-vaisselle. Lancer un cycle court à vide. Ensuite, parsemer le fond de bicarbonate de soude et relancer un cycle complet.