Les vignettes Crit’Air deviennent obligatoires sur le territoire français. Pour pouvoir circuler, il faudrait en avoir en possession pour ne pas se faire réprimander. Cependant, l’agence gouvernementale française responsable de l’envoi des vignettes a commis une erreur. Un habitant de la commune anversoise de Putte raconte sa mésaventure.
Les vignettes Crit’Air obligatoires pour circuler dans les zones à faibles émissions
Pour pouvoir circuler dans toute la France cet été, les automobilistes doivent avoir ce que l’on appelle les vignettes Crit’Air. Ce document permet de circuler sans contrainte dans les zones à faibles émissions. Pour en obtenir, il faudrait faire la demande auprès de l’agence gouvernementale française. La demande doit se faire au moins deux semaines à l’avance.
Dans le cadre de ses déplacements, David a voulu se conformer à cette réglementation pour avoir sa vignette. Il vient de la commune de Putte, en province d’Anvers. Cependant, il a été particulièrement surpris en découvrant l’adresse à laquelle la vignette allait être expédiée.
L’erreur du site officiel de commande de vignettes Crit’Air
En effet, le site officiel de commande de la vignette Crit’Air a fait une erreur de traduction. Interviewé sur la question, David a confirmé qu’il réside bien à 2580 Putte. Par contre, le site a automatiquement remplacé cela par Putain. À noter que ce n’est pas la première fois que ce genre d’erreur arrive. De nombreux habitants de Putte ont également rencontré le même problème.
En effet, le mot « pute » en français a une signification très spécifique. Apparemment, le traducteur de Google associe également le mot « putte » à ce terme. Il est donc possible que le site web du gouvernement français utilise cette technologie pour la traduction automatique.
Néanmoins, David a trouvé une solution astucieuse en ajoutant un espace après le « u ». Ainsi, il a écrit le nom de son village « Pu tte ». Cela lui a permis d’éviter les confusions et de s’assurer que sa vignette serait bien livrée.
Prenez garde aux arnaques
Depuis quelques mois, les arnaques aux vignettes Crit’Air sont en vogue. En effet, plusieurs sites web proposent des vignettes à prix réduit. Par ailleurs, une fois que l’internaute valide la commande, il ne recevra jamais la vignette.
Ce n’est pas que… Il existe également des sites qui mettent en vente des vignettes environnementales authentiques. Cette fois, ils offrent des prix très chers. À noter que le mieux serait de visiter le site www.certificat-air.gouv.fr pour commander. À noter que le prix de la vignette Crit’Air est de 4,61 euros. Soit 3,11 euros pour la vignette et 1,5 euro de frais de port.