Actualités

Vignette numérique : une obligation pour les automobilistes à compter du 1er aout

Le 1er aout 2023 marque un changement majeur pour le secteur du transport avec l’arrivée de la vignette numérique. L’e-vignette permet de faciliter une conduite plus souple et plus pratique. Voici les détails.

Tout savoir sur la vignette numérique

Cette grande révolution sera disponible à partir du 1er août 2023. La vignette numérique ou e-vignette fera son apparition. Le changement ? Elle est directement liée à la plaque d’immatriculation.

Cette vignette est facile d’accès. Pour l’acheter, les automobilistes n’ont qu’à se rendre sur le site de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Par contre, la vignette traditionnelle sera toujours en vigueur. Pour l’acquérir, il suffit de se rendre dans les points de vente habituels ou aux postes frontières autoroutiers.

Que ce soit la vignette numérique ou autocollante, le prix de vente reste à 40 francs suisses. Soit environ 41 euros. Par ailleurs, il n’y a aucun changement sur la période de validité. Elle sera toujours valide pour un an. C’est-à-dire de décembre de l’année précédente à janvier de l’année suivante.

Les avantages de l’e-vignette


Avec cette vignette numérique, les conducteurs n’auront plus besoin de coller une vignette sur leur pare-brise. D’ailleurs, ce serait une solution contre les oublis ou pertes. Surtout pour les propriétaires de motos qui n’avaient pas de surface adéquate pour la coller.

Ainsi, puisqu’elle est liée à la plaque d’immatriculation, une seule paire de plaques suffit pour conduire un à deux véhicules. Un autre avantage est que la vignette numérique peut être facilement accessible depuis un smartphone.

Cependant, les conducteurs qui possèdent des voitures à remorques doivent en payer deux. Une pour le véhicule tracteur et une autre pour la remorque. Malgré ce petit bémol, la vignette numérique représente un grand progrès en matière de facilité et de modernité.

La fin des vignettes autocollantes ?


L’avenir des vignettes traditionnelle sous format d’autocollants n’est pas menacé. Du moins pour le moment.

Toutefois, si la vente sera moins de 10 %, elles pourraient être considérées comme obsolètes. Le Conseil fédéral a approuvé l’adoption de la version électronique de la vignette, qui sera mise en place à partir du 1er août 2023.

L’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) fournira des détails sur sa distribution et sa mise en application.