Qu’est-ce qu’une famille sans enfant ? Généralement, deux adultes décident de s’unir pour fonder une famille. Ainsi, la décision de choisir le nombre de bébés revient à chaque couple. Mais une question survient ensuite. Quel serait l’écart d’âge idéal entre deux enfants ? La réponse aura sûrement un impact sur leur avenir. Et vous, qu’en dites-vous ? 2, 5 ou 7 ans ?

Écart d’âge idéal entre frères et sœurs : sur combien vous misez ?

Après la naissance d’un premier bout de chou, des parents se questionnent sur le bon moment pour avoir un second bébé. D’ailleurs, l’écart d’âge entre enfants pourrait être important pour l’organisation des parents ainsi que la relation entre les frères et sœurs.

Pour répondre à la question, il n’existe pas d’écart d’âge idéal à respecter. Le bon moment pour agrandir la famille revient aux parents. Ils peuvent choisir la date en fonction de leur situation. D’ailleurs, cela exige une bonne préparation. Soit physiquement, psychologiquement ou surtout financièrement. Donc, le moment idéal est lorsqu’ils sont prêts à donner un petit frère ou une petite sœur à leur enfant.

Toutefois, les parents doivent respecter les particularités de chaque enfant et de favoriser les bons moments avec eux.

Des avantages et des inconvénients de deux enfants rapprochés

Avoir deux enfants rapprochés, avec moins de 3 ans d’écart d’âge, offre des avantages pratiques. Cela peut être la gestion plus aisée des étapes de croissance.

Les parents peuvent maintenir leur énergie en passant rapidement d’une phase à l’autre. De plus, les enfants peuvent partager des moments pratiques.

De plus, cela facilite l’entrée en crèche du deuxième enfant. Une relation fraternelle plus étroite est également favorisée. Les enfants vont avoir une complicité qui s’étend de l’enfance à l’adolescence.

Cependant, cela peut être plus fatigant pour la mère. Cette dernière enchaîne deux grossesses et doit répondre aux besoins intensifs du premier enfant. De plus, les risques de jalousie et de rivalité entre les enfants sont plus élevés en raison de leur proximité d’âge.

Et entre 4 et 5 ans ?

Avoir deux enfants avec un écart d’au moins 5 ans présente des avantages. Notamment une rivalité minime entre les enfants. L’aîné, plus mature, comprend mieux l’arrivée du deuxième. Les parents ont l’opportunité de profiter pleinement de la petite enfance de chaque enfant.

Par contre, l’éducation peut être différente. Les parents sont souvent plus indulgents avec le deuxième. Cependant, replonger dans les défis de la petite enfance après des années peut demander un certain effort.