La CAF a annoncé le versement d’une aide de 598 euros le lundi 6 novembre pour les Français. Pour pouvoir la toucher, il existe certaines conditions d’éligibilité à respecter. De surcroît, de nouvelles conditions viennent d’être rajoutées. Zoom sur ces changements.
CAF : une institution inégalable en matière d’aides
Depuis plusieurs années, la CAF fait beaucoup d’heureux. Chaque mois, certains Français ont le droit de toucher une aide spécifique correspondant à leur situation. En effet, on sait que les revenus modestes sont soutenus par la CAF en raison de leur situation financière difficile.
De plus, ces soutiens financiers permettent aux bénéficiaires de compenser leurs dépenses. En effet, certains sont dans l’impossibilité de vivre convenablement en raison de l’inflation. En effet, loyer, alimentation, gaz, électricité, tous sont concernés par la forte hausse de prix.
C’est dans ce contexte que la CAF entre en jeu. De plus, cette année encore, les minima sociaux ont fait l’objet d’une revalorisation en raison de l’inflation. C’est le cas du RSA qui est actuellement de 607 euros. Cependant, cette aide a subi une réforme appelée RSA sous condition. Désormais, le versement de ce coup de pouce sera basé sur un nouveau mode de calcul. Ensuite, certains Français ont également droit à une aide de 598 euros.
Une aide de 598 euros : de nouvelles conditions pour le toucher
Parmi les aides financières de la CAF versée chaque mois, les Français peuvent compter sur cette aide de 598 euros. Par ailleurs, il existe des règles à suivre pour pouvoir en profiter. Par exemple, l’allocataire est dans l’obligation de faire une déclaration de sa situation tous les trois mois auprès de l’organisme payeur.
En effet, il s’agit de la prime d’activité. Elle est considérée comme un complément de revenus pour les travailleurs à faibles revenus. Ou encore ceux qui ont besoin d’avoir un peu plus de rentrées d’argent pour vivre. Elle permet également de favoriser le retour à l’emploi. Donc, le bénéficiaire doit avoir une activité salariale ou indépendante et être en chômage partiel ou technique.
Des conditions de revenus à respecter pour percevoir la prime d’activité
Parmi les nouvelles concernant cette aide de 598 euros, on sait que le plafond de revenu a connu une augmentation. Dans ce sens, ce plafond est de 1885 euros pour une personne seule jusqu’au janvier 2024. En raison de l’augmentation du SMIC, il passera à 2 074 euros qui est le montant à percevoir à ne pas dépasser.
Par ailleurs, pour un couple, c’est tout à fait autre chose. L’attribution de ce soutien financier va dépendre de la situation et des revenus du foyer. On sait également que pour y avoir droit, il faut vivre en France 9 mois minimum.