Le versement de l’allocation de rentrée scolaire se fera pour les 3 millions de familles. Cette aide permet de soutenir les achats liés aux dépenses de rentrée scolaire pour les foyers les plus modestes. Voici les détails absolument à savoir.
Le mois d’août marque la fin des vacances pour les Français. Donc, la rentrée approche à grands pas. Donc, il est temps de se préparer pour la rentrée et à acheter les fournitures scolaires à l’avance pour profiter des promotions. Cependant, ces dépenses peuvent être difficiles pour les familles. Surtout celles avec plusieurs enfants. D’ailleurs, les fournitures scolaires ont également connu une hausse à cause de l’inflation.
Pour aider ces familles, l’État a mis en place l’Allocation de Rentrée scolaire. Il s’agit d’une aide pour acheter les fournitures des enfants âgés de 6 à 18 ans. Le montant de cette allocation dépend des revenus de la famille, avec des seuils différents selon le nombre d’enfants. Le versement de cette allocation a déjà été effectué à Mayotte et à La Réunion le 1ᵉʳ août.
L’allocation de rentrée scolaire à taux réduit est accordée aux familles dont les revenus dépassent un certain plafond. Dans la plupart des régions, le versement de l’allocation de rentrée va avoir lieu le 16 août. Elle a pour vocation d’aider les parents à faibles revenus à acheter des fournitures scolaires.
Cette allocation profitera à environ cinq millions d’enfants de 6 à 18 ans, issus de trois millions de familles. Ils doivent être scolarisés dans des écoles publiques ou privées. Pour mémoire, l’État a décidé la revalorisation de l’ARS de 5,6 %.
Les montants sont maintenant de 398,09 euros pour les 6-10 ans. 420,05 euros pour les 11-14 ans et 434,61 euros pour les 15-18 ans. Pour être éligibles, les enfants doivent avoir entre 6 et 15 ans au 31 décembre de l’année de rentrée. Les enfants de moins de 6 ans qui entrent le CP doivent fournir un certificat de scolarité. Les adolescents de 16 à 18 ans doivent confirmer leur scolarité ou apprentissage pour la rentrée 2023 via l’Espace Mon Compte ou l’application mobile Caf.