Le versement de l’AAH se fait mensuellement chaque mois pour les Français qui répondent aux critères d’éligibilité. Toutefois, la CAF pourrait retirer l’aide si vous partez vivre à l’étranger. Décryptage.
Dans la liste des allocations financières offertes par la CAF, il y a l’AAH. Elle concerne plus précisément ceux qui vivent avec un handicap ou une maladie chronique. C’est une sorte de revenu minimum. Par ailleurs, elle n’est pas offerte à tout le monde. Il faudra correspondre à certaines conditions pour y avoir droit.
La plus importante est d’avoir un taux d’incapacité à 80 % ou compris entre 50 et 79 %. Par ailleurs, seule la Maison départementale des personnes handicapées peut la déduire. De surcroît, il faut également se conformer à des critères d’âge, de résidence et de ressources. En effet, l’âge minimum est de 20 ans. Mais il peut être de 16 ans dans des cas spécifiques. Les bénéficiaires doivent également résider de façon permanente en France.
Pour percevoir cette allocation, il faudra faire une demande. Puis de réunir plusieurs pièces justificatives, dont un certificat médical. Aussi d’une preuve de domicile et d’une copie d’une pièce d’identité.
Depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, le gouvernement a opté pour une déconjugalisation de l’AAH. À compter de cette date, le calcul ne prend plus en compte les ressources du conjoint. Bonne nouvelle pour cette année. Le montant a connu une hausse. Une seule personne sans ressources a droit à 1 016,05 euros. Par ailleurs, la somme exacte varie en fonction des autres ressources que les bénéficiaires perçoivent.
De surcroît, il y a également un changement important à prendre en compte. Le Gouvernement a choisi de revoir les conditions d’éligibilité. De surcroît, le versement de l’AAH peut se faire à vie pour ceux qui souffrent de cécité de naissance ou de la trisomie 21.
Par ailleurs, pour les autres ayants droit, les critères pour toucher cette aide spéciale handicapée seront réévalués tous les deux ans. Pour faire la demande, il est nécessaire de remplir le formulaire Cerfa 15 692 01. Mais surtout d’un certificat médical. Le plus essentiel est aussi de disposer d’un document qui atteste une résidence en permanence en France.
La CAF a instauré pour les multiples aides sociales des conditions. Il en est de même pour l’AAH. Les bénéficiaires doivent résider en France le plus longtemps possible. Dans ce sens, il faut rester dans le pays au moins neuf mois par an. Dans le cas contraire, le versement sera suspendu.
Par ailleurs, les étudiants handicapés qui reçoivent l’AAH peuvent continuer à percevoir cette aide même s’ils partent à l’étranger. La raison devrait être pour leurs études ou pour des traitements médicaux. Ils ont aussi la possibilité de se rendre à l’étranger pour développer leurs compétences professionnelles ou apprendre une nouvelle langue. Dans ces cas, ils conservent leur droit à cette allocation.