Selon le calendrier de la CAF, le versement de la prime d’activité se fera le jeudi 5 octobre. Les bénéficiaires de cette aide sont les salariés, les fonctionnaires et les travailleurs indépendants. Il s’agit d’un coup de pouce pour compléter les revenus de ceux qui sont dans le besoin en raison de leurs ressources modestes.

Versement de la prime d’activité : les conditions


Depuis 2015, les salariés avec des revenus modestes ont droit à une aide spécifique appelée la prime d’activité. Par ailleurs, elle n’est versée qu’à ceux qui répondent aux critères d’attribution. Donc, on sait que pour y avoir droit, il faut être majeur et disposer d’une activité professionnelle. C’est-à-dire être un salarié ou un travailleur indépendant.

En ce qui concerne son montant. Elle varie en fonction de critères bien établis. En effet, bien que le montant maximal soit de 598 euros, tout le monde ne recevra pas le même. Il dépend de la composition du foyer et des revenus du bénéficiaire.
Le versement de la prime d’activité se fait mensuellement. Par conséquent, pour ce mois d’octobre, les ayants droit peuvent recevoir l’aide le jeudi 5 octobre.

Un dispositif pour encourager la reprise d’activité


On sait que le calcul de la prime d’activité se base d’un barème forfaitaire. Donc, pour une personne seule, l’aide s’élève à 595,25 euros. Pour un couple sans enfant, il peut toucher 892,88 euros.

Par ailleurs, pour calculer cette aide, il existe plusieurs paramètres à prendre en compte. Donc, on utilise la formule suivante : prime d’activité = (montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % du montant des revenus professionnels + bonifications individuelles éventuelles) – les ressources prises en compte du foyer.

Il est important de noter que cette allocation est dégressive. Selon la précision de direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees), l’objectif est d’inciter les bénéficiaires de cette aide à reprendre de travail. Désormais, pour un euro de revenu de plus, le montant de la prime sera réduit de 39 centimes. De surcroît, pour une hausse des revenus d’un euro que les attributaires perçoivent, le montant connaît une diminution.