Essayez cette entrée légère et délicieuse, le velouté glacé à la courgette. Un plat parfumé qui vous transportera en plein cœur de l’été. Les courgettes fraîches et juteuses seront sublimées par la douceur des oignons et la fraîcheur de la coriandre. La recette sera relevée par une touche acidulée de citron. Chaque cuillerée de ce velouté est une explosion de fraîcheur en bouche. Préparé avec soin et amour, ce velouté glacé est une véritable invitation à la gourmandise et à la légèreté.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : pour 4 personnes

Ingrédients

8 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 oignons
1/2 bouquet de coriandre frais
1 citron
800 g de courgette
2 jaunes d’œuf
1 bouillon de volaille
Pincées de sel et de poivre du moulin au goût

Préparation

Comment faire le velouté glacé à la courgette ?

Commencer la préparation en pelant les oignons puis en les éminçant. Retirer les bouts des courgettes et les laver sous l’eau courante sans les éplucher. Détailler en dés.

Délayer la plaquette de bouillon dans 3/4 de litre d’eau très chaude pour préparer le bouillon. Chauffer une cocotte avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Faire revenir les oignons afin de les blondir puis ajouter les cubes de courgettes et ajuster le sel et le poivre au goût. Mélanger puis joindre le bouillon.

Mijoter le tout à couvert durant 20 minutes à feu doux. Mélanger les jaunes d’œufs avec le jus de citron ainsi que l’huile d’olive à l’aide d’une fourchette et dans un saladier.

Une fois le temps de cuisson de la soupe écoulé, mixer la préparation. Ajouter progressivement la préparation à base de jaune d’œufs tout en mixant afin d’obtenir un velouté.

Laisser refroidir le tout puis réfrigérer en recouvrant de film plastique. Pour servir le velouté glacé à la courgette, le transvaser dans des coupelles puis parsemer de ciboulette et de coriandre hachées. Bonne dégustation !