Régalez-vous avec ce délicieux velouté de cresson aux escargots et noisettes, un mélange audacieux qui fera plaisir à vos papilles. Le cresson frais est sublimé par la douceur des noisettes torréfiées et le caractère délicat des escargots, le tout enveloppé dans une crème onctueuse. Cette recette, préparée en seulement 15 minutes, est parfaite pour une entrée raffinée ou un repas léger. Avec une petite touche de crème épaisse pour la touche finale, ce velouté est une invitation à l’élégance et à la gourmandise.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Portions : pour 4 personnes

Ingrédients

2 bottes de cresson
1 poignée de noisettes
24 escargots (en bocaux au naturel, épiceries fines)
1 petit bouquet de ciboulette
2 échalotes ciselées
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
20 cl de crème
20 g de beurre
Pincées de sel et de poivre au goût

Préparation

Comment faire le velouté de cresson aux escargots et noisettes ?

Commencer la préparation par mettre les noisettes sur une plaque de cuisson et les torréfier au four pendant 10 minutes à 200°C. Les hacher grossièrement.

Éplucher les échalotes et les émincer puis rincer le cresson sous l’eau courante et passer pendant 10 secondes dans de l’eau bouillante. Les essorer.

Chauffer une sauteuse d’huile et y faire revenir 1 échalote hachée. Joindre le cresson et incorporer la crème tiédie. Mijoter durant 2 minutes puis ajuster le sel et le poivre au goût.

Mettre le tout dans un mixeur plongeant et travailler le tout. Fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les escargots pendant quelques minutes.

Joindre la seconde échalote, la ciboulette hachée très finement et les noisettes. Cuire le tout pendant 2 minutes à feu modéré tout en mélangeant.

Pour servir, réchauffer le velouté et répartir dans des assiettes de service. Répartir également les escargots. Orner avec la crème épaisse et déguster.

Petite astuce, mettre une petite quantité de crème avant de le passer au mixeur et le joindre progressivement afin d’avoir la texture que l’on désire.