Actualités

Vacances d’été : tomber en panne sur l’autoroute, les gestes à adopter

Dans cet article, nous allons vous dévoiler les gestes à adopter si vous tombez en panne sur l’autoroute pour les vacances d’été. En effet, vous devez garer votre voiture sur la bande d’arrêt d’urgence et allumer les feux de détresse. Puis, enfiler un gilet jaune de sécurité et faire sortir les passagers par le côté droit de la voiture.

Vacances d’été : tomber en panne sur l’autoroute


En effet, si vous tombez en panne sur l’autoroute pour les vacances d’été, vous devez rechercher de l’aide. Vous devez vous mettre en sécurité derrière la glissière de sécurité et cherchez une borne d’appel d’urgence tous les 2 km. Quand vous appuyez sur le bouton, vous serez immédiatement mis en relation avec les services de surveillance de l’autoroute. Ainsi, ils pourront vous localiser pour envoyer des secours.

Dans ce sens, vous devez disposer des papiers du véhicule à portée de main. Notamment, pour fournir votre position, le sens de la circulation, la marque et l’immatriculation de votre voiture. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour l’application mobile « SOS Autoroute ». Une application disponible gratuitement sur GooglePlay et l’AppleStore.

Les gestes à adopter


En effet, si vous tombez en panne sur l’autoroute, vous ne pouvez pas vous dépanner vous-même. Ni même demander à un ami de vous aider pour le dépannage. Vous devez contacter une entreprise agréée pour effectuer des opérations de dépannage, remorquage ou d’évacuation de véhicules.

Dans ce sens, un dépanneur interviendra dans les 30 minutes suivant votre appel. Il procèdera à la réparation sur place en cas de panne mineure. Il va remorquer votre véhicule jusqu’au garage d’intervention dans le cas échéant. Ou notamment, sur un lieu situé à moins de 5 km de la sortie de l’autoroute ou de la voie express.

Le prix du dépannage


En effet, le coût du dépannage varie entre 144,52 € TTC et 268,05 €, en fonction de la gravité de la situation. Ce tarif ne comprend pas les éventuelles fournitures de pièces, le temps de travail supplémentaire nécessaire à la réparation. Ni même le remorquage au-delà des 5 km après le lieu de la panne sur l’autoroute.

Par ailleurs, en cas de désaccord, vous pouvez contacter le Service national des enquêtes de la DGCCRF. En envoyant un courrier à l’adresse : DGCCRF-Service national des enquêtes
Cellule nationale des contrôles sur autoroutes
59, boulevard Vincent Auriol
Télédoc 032
75703 PARIS cedex 13