Selon la révélation de l’UFC-Que Choisir, l’utilisation abusive de la réglisse provoque une intoxication. Les conséquences de la consommation de ces boissons varient selon chaque individu.

Un chiffre préoccupant


Selon les enquêtes menées pendant deux années, 2012 et 2021, la consommation de boissons ou d’aliments à base de réglisse provoque une intoxication légère ou grave selon le sujet. En effet, en ces dates, la France a recensé 27 intoxications graves et 37 intoxications légères, dont un décès.

Ainsi, parmi les cas graves, leurs pronostics vitaux sont engagés alors qu’ils étaient en bonne santé. D’ailleurs, deux cas d’intoxications légères concernent des enfants.

Dans ce sens, il est temps de réagir. Ce qui a conduit l’agence française en charge de la sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) d’alerter sur les conséquences de la réglisse.

L’UFC-Que Choisir alerte sur l’utilisation abusive de la réglisse

L’agence tient donc à préciser qu’il faut consommer la réglisse avec modération. Leur racine contient du « glycyrrhizine » qui serait la source d’une baisse du taux de potassium dans le sang. Par conséquent, elle favorise l’hypertension. Ces produits seraient également à l’origine des accidents vasculaires graves en cas d’utilisation abusive.

Comme l’a annoncé l’Anses, on retrouve la réglisse dans de nombreux produits. Par conséquent, il primordiale de ne pas multiplier les sources par le biais des aliments, des médicaments ou encore des produits provenant du tabac comme la cigarette.

Il faudra également éviter de les consommer de manière continue. D’ailleurs, les intoxications graves surviennent en fait après la consommation de boissons à base de réglisse comme le pastis avec ou sans alcool, l’Antésite et les tisanes. Il se peut également qu’on la retrouve dans les confiseries.

Comment prévenir l’intoxication alimentaire ?

L’intoxication alimentaire peut se produire après avoir mangé des nourritures contaminées par des bactéries, des parasites, des substances chimiques ou des virus.

On peut les reconnaitre avec ces quelques symptômes comme des crampes ou des douleurs abdominales, la diarrhée. Ensuite, le malade peut souffrir de fièvre, de maux de tête et est sujet de vomissement.

Pour prévenir l’intoxication alimentaire, il faut bien laver les mains avant la manipulation des aliments.

Penser à couvrir les blessures avant de manipuler les aliments et utiliser des gants.

Bien respecter les températures demandées pour chaque conservation des aliments.

Bien refroidir ou réchauffer et décongeler les aliments en adoptant les bons gestes.

Faire le tri entre les aliments conservés dans le congélateur et le réfrigérateur après une coupure de courant.

Prudence requise avec ces aliments

L’intoxication alimentaire peut être évitée en adoptant la bonne préparation, cuisson et consommations de certains aliments. De ce fait, il est important de rester vigilant pour ces aliments, la viande hachée, la dinde, les produits de poulets congelés, des abats comme le foie, des tartares, sushis et les mets crus.

Prudence est également de mise avec les huitres crues, la viande de gibier sauvage, les crosses de fougères à l’autruche, les champignons sauvages et de culture domestique.

Il faut rester vigilant avec les conserves maison et aux boîtes à lunch.