Prochainement, Pôle emploi va offrir une nouvelle aide exceptionnelle de 930 euros pour ses allocataires. Elle sert à soutenir les demandeurs d’emploi et de leur offrir un soutien supplémentaire. Pour des informations détaillées, on vous invite à poursuivre la lecture.
En France, le montant des allocations chômage est calculé à partir du salaire journalier de référence (SJR). À souligner qu’il est la somme des salaires perçus au cours des 24 mois précédant la fin du dernier contrat de travail. Il est possible de simuler le montant de l’allocation grâce au simulateur de Pôle emploi.
L’allocation ne peut pas être inférieure à 31,59 euros par jour. Pour en bénéficier, il faut s’inscrire à Pôle emploi dans les 12 mois suivant la fin du contrat. Le versement de l’allocation ne débute pas immédiatement. De plus, il peut y avoir un délai de carence en fonction des congés payés. Plusieurs conditions doivent être remplies. À savoir, ne pas avoir atteint l’âge légal de la retraite et avoir travaillé au moins six mois sur les 24 derniers mois.
En octobre 2021, les aides sociales ont subi une reforme majeure. À partir du 1er février 2023, une nouvelle loi votée par Pôle Emploi permet d’adapter la durée d’indemnisation au marché du travail. Cette réforme répond à la promesse d’Emmanuel Macron d’ouvrir le droit aux allocations chômage aux salariés démissionnaires. Tout comme les travailleurs indépendants.
Les objectifs de cette réforme sont de lutter contre les contrats de courte durée abusifs. Pour y arriver, il y a eu la mise en place d’un système de bonus-malus sur les cotisations chômage. Cette décision a également eu lieu pour accompagner les bénéficiaires avec des parcours de formation pour faciliter leur retour à l’emploi.
Le 10 juillet 2023, certaines aides sociales en France, dont l’allocation chômage de Pôle Emploi, ont fait l’objet d’une revalorisation. Cela pour soutenir pour les bénéficiaires à faire face à l’inflation. Cette augmentation de 930 euros vise à soutenir les ménages français. Environ 88 % des bénéficiaires de l’allocation chômage pourront en profiter. Soit environ 1,98 million de personnes.
L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) augmentera de 12,71 euros à 12,95 euros par jour. Puis, l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF) atteindra 22,61 euros par jour, contre 22,19 euros précédemment.