Après la revalorisation faite dernièrement, une modification du plafond du revenu de solidarité active est en vue. Dorénavant, ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier de cette aide financière. Tous les revenus mensuels sont pris en compte pour en déduire si vous êtes encore éligibles ou non.
Les revenus inclus dans la détermination du RSA
La MSA et la CAF sont les entités qui examinent les candidatures pour les aides financières. Elles basent leur calcul sur les revenus mensuels et la situation matrimoniale de la personne. D’ailleurs, les informations suivantes sont nécessaires au moment du remplissage du formulaire :
– salaires, heures supplémentaires et indemnités
– revenus d’activité non salariée et issus de volontariat
– rentes
– pensions
– allocations chômage (ASP ou ARE)
– dédommagement
– prestation compensatoire
– ressources exceptionnelles
– AAH et/ou ASI
– capitaux placés
Sans ces informations, il est impossible d’appliquer la modification du plafond du revenu de solidarité active.
Quelles sont les conditions pour bénéficier facilement du RSA ?
Seules les déclarations réelles sont prises en compte pour faciliter le calcul de la somme pouvant être attribuée aux bénéficiaires. Les calculs sont d’ailleurs déduits à partir des intérêts gagnés, pas avec le capital. C’est la base de la modification du revenu de solidarité active.
Les comptes épargnes tels que LDDS, Livret A, CEL ou LEP doivent être connu pour ajuster aisément le taux à jouir. Et il en est de même pour la police d’assurance-vie, PEA et PEL.
À combien revient la somme pour être éligible après la modification du revenu de solidarité active ?
En ce moment, il n’y a que quelques départements qui appliquent la nouvelle loi. Pour être éligible à bénéficier le RSA, voici les fourchettes maximales d’économie à avoir à son compte :
– Orne : 15 000 euros
– Manche : 23 000 euros
– Pyrénées-Orientales : 23 000 euros pour une personne et 46 000 pour un couple
– Hérault : 50 000 euros
De ce fait, les dossiers sont refusés si le montant dépasse ces plafonds au niveau de ces départements. Il est impossible de faire des fausses déclarations à ce niveau. La loi est très catégorique sur les sanctions à appliquer sur les personnes faisant ce genre de chose.
Alors, pourquoi ne pas opter pour une autre aide financière si le RSA n’est pas optimiste ?