La hausse du prix de l’électricité et du gaz au 1er janvier 2023 ne semble pas vouloir se stabiliser de sitôt. Et pourtant, le gouvernement tente tant bien que mal de modifier les règles du bouclier tarifaire pour soutenir les français. Néanmoins, la flambée des prix de l’électricité et du gaz et l’inflation galopante affecte profondément le pouvoir d’achat des foyers modestes.
Une hausse du prix de l’électricité et du gaz au 1er janvier 2023
En effet, la hausse du prix de l’électricité et du gaz au 1er janvier 2023 représente une mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Cette hausse limitée à 4 % atteint désormais les 15 %.
Dans ce sens, le magazine Les Échos rapporte que les ménages devraient voir leur facture de gaz augmenter de 25 euros par mois. Notamment, au lieu de 200 euros sans le bouclier, selon les propos des pouvoirs publics.
Apparemment, cette augmentation se manifestera sur les factures d’électricité et de gaz à partir du mois de février.
Les Français directement impactés
En effet, la Commission de régulation de l’énergie ne manque pas d’évoquer cette hausse du prix de l’électricité et du gaz au 1er janvier 2023. La CRE affirme que ces changements concernent environ 50 % des ménages français.
Dans ce sens, la flambée des prix touche particulièrement les clients ayant souscrit des contrats en tarif réglementé ou indexés. Le média BFMTV ne manque pas de rapporter plus de détails à ce propos.
Par ailleurs, cette situation n’affecte pas les personnes ayant souscrit à une offre à prix fixe pour le moment. Le bouclier tarifaire les protège d’une fluctuation des tarifs de l’électricité et du gaz depuis le 1er novembre 2021.
D’autres augmentations du gaz et de l’électricité à prévoir
Par ailleurs, le gouvernement ne prévoit aucune autre augmentation des prix de l’énergie pour le moment. Le site TF1 INFO rapporte qu’il n’y aura pas de nouvelle hausse pour le gaz jusqu’au 30 juin.
D’un autre côté, il n’y aura pas non plus de nouvelle hausse pour l’électricité jusqu’à la fin de l’année 2023. La hausse du prix de l’électricité et du gaz au 1er janvier 2023 représente une grande difficulté pour bon nombre des foyers français. Le gouvernement tient à soutenir les ménages les plus démunis en essayant de limiter la flambée des prix de l’énergie et du gaz.