Attention aux allocataires de l’AAH : la CAF prépare une grande nouvelle dans le versement des allocations. Des modifications importantes sont à venir pour les bénéficiaires de l’AAH au niveau des aides de la CAF.
La Caisse d’allocations familiales (CAF) annonce une transformation importante de l‘Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Dans sa volonté d’optimiser les aides accordées, la CAF prépare des modifications significative. Elles impacteront les bénéficiaires de l’AAH.
Ces changements visent à simplifier les démarches administratives. Mais également à lutter contre la fraude et à réduire le non-recours aux allocations.
Dès la fin de l’année 2023, mises en place de nouvelles conditions d’obtention et des démarches simplifiées. L’objectif est de garantir un niveau de vie décent pour les personnes en situation de handicap.
Ainsi que d’accompagner efficacement les familles dans leurs besoins spécifiques. Cette réforme vise également à prévenir la perte de plusieurs milliards d’euros causée par le non-recours aux aides.
La Caisse d’allocations familiales (CAF) propose de nombreuses aides.Comme le RSA et les aides au logement (APL, ALF, ALS), qui sont accordées en fonction de la composition familiale et des ressources du foyer.
Afin de lutter contre les fraudes et d’encourager le recours aux allocations. Le gouvernement et la CAF prévoient des mesures visant à simplifier le processus. Le principe de solidarité à la source sera mis en place dans certains départements dès la rentrée 2023.
En permettant un versement automatique des prestations en fonction du revenu net social. En réduisant ainsi les fraudes. Cette démarche facilitera les démarches administratives pour les allocataires. Notamment pour le RSA et la prime d’activité.
À partir du 1er octobre, d’importants changements sont prévus pour l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) versée par la CAF. En plus d’une augmentation moyenne de 350 euros. C’est un nouveau mode de calcul sera mis en place.
Ainsi, l’application de la déconjugalisation de l’AAH. Ce qui signifie que les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte dans le calcul du montant de l’aide.
Publication de ce décret au journal officiel le 13 mai et entrera en vigueur le 1er octobre. Cette réforme permettra à environ 270 000 personnes en couple parmi les 1,2 million.
Ainsi les bénéficiaires obtiendront une aide individuelle d’environ 350 euros. Cette évolution vise à offrir une indépendance financière aux allocataires. Mais également elle constitue une aide précieuse pour les personnes handicapées.