Une femme retraitée a ignoré les avertissements de sa banque et de ses proches en faisant transiter de l’argent volé sur ses comptes. Cette femme a-t-elle agi par ignorance ou de manière délibérée ? Quelles seront les conséquences de ses actes ? Découvrez l’histoire de cette femme qui a risqué de se retrouver impliquée dans un cas de blanchiment d’argent.
En 2022, une arnaque basée en Afrique a causé un préjudice financier d’environ 12 000 francs suisses à des clients de Marketplace. Les criminels ont fait transiter l’argent volé sur les comptes d’une retraitée de la région de Thoune. Elle qui a été reconnue coupable par le ministère public bernois de blanchiment d’argent.
Les arnaqueurs ont vendu du matériel sans jamais l’envoyer aux clients. Et en profitant de l’ouverture de deux comptes supplémentaires de la retraitée. Mais également de son accès à un service Twint.
L’histoire est un exemple de l’arnaque classique appelée « Money Mule ». Dans ce type d’arnaque, les criminels utilisent des tiers pour blanchir de l’argent volé. Et souvent en leur faisant croire qu’ils participent à une activité légale. Dans ce cas précis, la retraitée a été contactée sur Facebook par un individu se faisant passer pour un général de guerre yéménite.
Après, les arnaqueurs lui qui a demandé de l’argent pour acheter un billet d’avion. La retraitée a donné ses coordonnées bancaires et a versé l’argent demandé. Cependant, les arnaqueurs ne se sont pas arrêtés là. Ils ont convaincu la retraitée d’ouvrir deux comptes supplémentaire. Et de leur donner accès à un service de paiement mobile Twint.
Les criminels ont alors pu recevoir plusieurs paiements de personnes qui avaient acheté du matériel sur Marketplace. Et là sans jamais envoyer les articles vendus. La retraitée a ignoré les avertissements de son entourage et de son personnel de banque.
Le ministère public bernois a considéré que la retraitée était complice de l’arnaque. Car elle aurait dû soupçonner que ses comptes étaient utilisés pour des activités criminelles. Elle, reconnue coupable de blanchiment d’argent et a écopé d’une peine pécuniaire avec sursis. Ainsi que d’une amende et de frais s’élevant à 1950 francs.
Cette histoire est un rappel de l’importance de rester vigilant en ligne et de ne jamais partager ses informations bancaires avec des personnes inconnues.