Les French tacos, ces sandwichs à la galette de blé sont révélés comme étant trois fois plus caloriques qu’un hamburger classique. Des sandwichs avec une garniture généreuse comprenant des frites, de la sauce fromagère et parfois es lardons. Découvrez ci-dessous combien de calories contient-il ?
Révélation alarmante : Les French tacos peuvent contenir jusqu’à 1600 calories en moyenne
L’absence d’informations nutritionnelles dans les boutiques a poussé la CLCV à mener une enquête sur les French tacos de cinq enseignes différentes. Cela dont O’Tacos, Chamas Tacos, Tacos Avenue, Le Tacos de Lyon et Nawab Kebab.
Les résultats sont inquiétants : un French tacos de taille moyenne contient plus de la moitié des besoins quotidiens en calories d’un adulte, ce qui est énorme pour un simple sandwich. Selon Lisa Faulet, responsable scientifique et alimentation de l’association, c’est une véritable bombe calorique.
Comparativement à un hamburger, 100g de ces nouveaux sandwichs contiennent autant de calories. En ingérant un French tacos, on absorbe au total trois fois plus de calories par rapport à un burger. Donc, soit une moyenne de 1600 calories.
De plus, les tailles de ces sandwichs varient, certains atteignant jusqu’à 1kg. Si l’on succombe à un format XL, cela représente 2300 calories, soit 90% de l’apport quotidien recommandé.
Alerte nutritionnelle, ces nouveaux sandwichs sous le feu des critiques
L’association CLCV souligne les problèmes liés aux French tacos, notamment leur teneur élevée en matières grasses et en sel. Un sandwich de taille moyenne couvre jusqu’à 68% de nos besoins quotidiens en matières grasses et l’ensemble de notre apport journalier recommandé en sel.
Face à cette situation, la CLCV lance un appel à la modération. Elle recommande aux amateurs de French tacos d’éviter les formats XL et conseille aux adolescents de limiter leur consommation à des occasions spéciales.
L’association exhorte également les kebabs à réduire la quantité de matières grasses et de sel dans leurs sandwiches, à éviter les versions surdimensionnées et les excès de sauces.
De plus, elle demande aux enseignes de faire preuve de transparence en publiant les informations nutritionnelles de leurs produits pour informer les consommateurs.