Une escroquerie à partir des appels téléphoniques circule depuis un certain temps. Les malfaiteurs essaient de soutirer de l’argent aux victimes indirectement en maintenant les appels le plus longtemps possible. D’après les sources fiables, il y a 2 numéros à éviter actuellement, lesquels ?
Les numéros impliqués dans l’escroquerie via les appels téléphoniques
Les malfaiteurs pensent qu’ils ne vont jamais se faire avoir en se passant pour des opérateurs d’Orange. Certes, ils sortent différents discours, mais ils seront pris au piège à la fin.
C’est le maire de Vendeuil-Caply en personne qui a lancé l’alerte afin que tout le monde se mette en garde. Dans ses dires, il insiste à ne pas décrocher les appels des numéros suivants : 03 79 45 04 26 et 04 51 09 23 55. Ces derniers informent aux victimes que leur abonnement sera coupé d’ici quelques minutes et qu’il faut appeler le 08 93 03 80 06 pour remédier à cela. Pourtant, il faut savoir que les numéros qui commencent par 08 sont toujours surtaxés.
Une escroquerie à partir des appels téléphoniques traçable sur un site web
Toutes les escroqueries réalisées à partir des appels téléphoniques sont dorénavant traçables sur le site web. Il suffit juste de taper sur la barre de recherche « Les arnaques téléphoniques » pour savoir tous les détails.
Généralement, les malfaiteurs tournent autour de 3 prétextes pour déstabiliser les victimes :
– Chronopost vous a envoyé un message
– Un message est en attente (par message)
– Vous avez reçu un colis (par mail)
On peut facilement se faire avoir lorsqu’on ne connait pas encore ce qu’ils manigancent. Plus l’appel dure longtemps, plus ils soutirent beaucoup d’argent de votre part. C’est le principe général de cette opération de malfaisance.
Que faut-il faire pour ne pas se faire avoir par les arnaqueurs de ce genre ?
Il y a évidemment des moyens pour ne pas se faire avoir par les arnaqueurs. Lorsqu’on fait semblant de se prendre à leur jeu, on peut les faire chanter très facilement. Les arnaqueurs ne peuvent pas tenir un fil de discussion clair et net assez longtemps. Ces derniers font des allers-retours et se perdent même dans leur dire au final.
Cependant, il ne faut jamais donner des informations personnelles même s’ils le supplient. Si jamais la situation prend une ampleur, n’hésitez pas à informer les autorités directement.