Selon les données enregistrées le mois d’octobre, le Livret A est malmené. Ce placement a connu une décollecte historique laissant la lumière au LEP. Le Livret d’épargne populaire a atteint un niveau record.
Livret A : une baisse record de l’encours
La Caisse des Dépôts a enregistré une décollecte massive du Livret A le mois d’octobre dernier. D’ailleurs, il en est de même pour le Livret de développement durable et solidaire ou LDDS. Les Français ont fait beaucoup plus de retraits par rapport aux dépôts. Au total, les Français ont puisé près de 4,4 millions d’euros. Apparemment, les dépenses au cours de ces derniers mois seraient l’explication à cette situation. Cela inclut par exemple le paiement des impôts locaux ou encore les dépenses pour la rentrée.
Pour mémoire, les contribuables ont fait face à une hausse importante de la taxe foncière. Dans certaines villes françaises, ils ont dû payer 9,3 % de plus cette année. Par ailleurs, selon l’explication de Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l’Épargne, cette situation arrive à chaque mois d’octobre. Ce dernier a confirmé que « octobre rime avec décollecte. Sur ces dix dernières années, pas une seule collecte positive n’a été, en effet, enregistrée ».
Comment expliquer cette chute ?
Par ailleurs, pour cette année, la décollette est beaucoup plus inquiétant que les dernières années. L’explication vient en raison de l’absence de hausse du taux de rémunération du Livret A le 1ᵉʳ août dernier. En effet, son taux est gelé à 3 % jusqu’en février 2025.
Cet évènement a fait que ce placement préféré des Français a chuté en popularité. D’ailleurs, il a comme concurrent direct les comptes épargnes. En effet, ces comptes bloqués ont réussi à atteindre des dépôts de 407 milliards d’euros en août.
Niveau record pour le LEP
De son côté, le Livret d’épargne populaire gravit les échelons. En effet, en octobre, l’encours du LEP a atteint les 63,8 milliards d’euros. En octobre seulement, il a réussi à regrouper 4,77 milliards d’euros. Ce boom vient en raison de la hausse de son plafond à 10 000 euros contre 7 700 euros avant le 1ᵉʳ octobre 2023. D’autant plus que son taux de rendement est de 6 % net, sans impôts et sans prélèvements sociaux.
Les sommes déposées sur le LEP sont garanties par l’État. L’épargnant peut également retirer tout ou partie de ses fonds à tout moment.
Face à ce placement, Le Livret A et le LDDS ont connu une baisse record de leurs encours. Ce qui fait 4,44 milliards d’euros.