Le compte Livret A ne cesse de faire parler de lui ces derniers temps. Malgré la situation actuelle, il occupe la première place en tant qu’épargne préférée des Français. D’ailleurs, ceux qui ont choisi ce placement ont appris une très bonne nouvelle récemment.
Parmi les produits d’épargne qui existent en France, un en sort du lot. Il attire beaucoup plus français que les autres. En effet, selon les dernières statistiques, 8 Français sur 10 possèdent le Livret A. Plusieurs raisons expliquent ce choix. Il propose un taux d’intérêt et un plafond élevé. Il est actuellement de 3% et de 22 950 euros. À noter qu’il varie en fonction de l’inflation.
Cependant, il y en a qui lui fait de l’ombre. Actuellement, beaucoup d’épargnants se tournent vers le LEP. La raison est qu’il offre un taux d’intérêt élevé de 6%. Par contre, le livret d’épargne populaire est soumis à quelques conditions. Par exemple, il ne faut pas dépasser le seuil de 22 410 euros pour un part de quotient familial.
Comme mentionné ci-dessus, le taux d’intérêt du Livret A varie en fonction de l’inflation. Ainsi, les Français peuvent enfin souffler après plusieurs mois de galère. Selon les chiffres de l’INSEE, elle est actuellement de 2,9%. Ce qui fait que cette actualité s’annonce comme une bonne nouvelle pour les épargnants. En effet, son taux n’avait pas été plus bas que l’intérêt du Livret A depuis une dizaine d’années.
Dans ce sens, l’épargne va enfin rapporter un peu plus de valeur à partir de maintenant. D’ailleurs, le gel du taux de rendement de l’épargne préféré des Français n’y change rien. Pour mémoire, comme l’a annoncé Bruno Le Maire, ce taux sera maintenu jusqu’en 2025. Il est fort que l’inflation reste moins élevée que le taux de ce livret jusqu’en janvier de l’année prochaine. Ainsi, les intérêts de ce placement seront avantageux pour les 55 millions d’épargnants.
Depuis l’annonce du gouvernement concernant le gel du taux de Livret A, de nombreuses personnes ont pointé du doigt cette décision. Y compris plusieurs millions d’épargnants ainsi que des personnalités. En effet, il y en a qui a demandé l’annulation de ce gel, mais sa requête a été rejetée.
De son côté, une députée du RN a sollicité l’augmentation du plafond de ce compte épargne. Nathalie Da Conceicao Carvalho a souhaité une hausse à 30.000 euros. Cependant, la décision revient à Bruno Le Maire, qui, pour l’instant, s’est abstenu à parler de ce sujet.