Les prix des billets de train pourraient baisser avec l’arrivée imminente de la compagnie espagnole en France. Ainsi en créant une concurrence.
La compagnie ferroviaire espagnole Renfe fera son entrée en France à partir de juillet prochain. En proposant des liaisons entre Lyon et Barcelone. Ainsi que Marseille et Madrid, avec deux aller-retours par jour, selon un rapport de BFMTV.
Cette arrivée pourrait ouvrir la voie à de futures liaisons entre Paris et Barcelone. Voire Paris et Lyon, si le succès est au rendez-vous. Cette expansion s’inscrit dans un contexte où la SNCF a déjà pénétré le marché espagnol.
Ainsi, en lançant son service de train à bas coût Ouigo sur les lignes Madrid-Barcelone et Madrid-Valence. En s’implantant en France, Renfe espère répliquer le succès rencontré par sa concurrente française.
Mais également que par Trenitalia, la première compagnie étrangère à s’aventurer sur le marché ferroviaire français. La concurrence accrue entre ces compagnies pourrait bénéficier aux voyageurs.
Cela en faisant potentiellement baisser les prix des billets de train. Ainsi que d’offrir plus d’options de voyages entre la France et l’Espagne.
Le paysage ferroviaire français continue ainsi de se transformer avec l’arrivée de nouveaux acteurs étrangers. En offrant aux passagers davantage de choix et de possibilités pour leurs déplacements.
Malgré les réticences de la SNCF à ouvrir ses créneaux horaires à la concurrence. L’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché ferroviaire français pourrait être bénéfique pour les usagers.
Selon une enquête de Franceinfo, l’introduction de Trainitalia. Cela sur la ligne Paris-Lyon aurait entraîné une baisse de 8 % des prix des billets par rapport à l’année précédente.
Ainsi qu’une augmentation significative des réservations pour la SNCF. Des tendances similaires ont également été observées en Espagne.
Là où les tarifs sur la ligne Madrid-Barcelone ont chuté de 41 %. Cela depuis l’arrivée de la concurrence française, avec une augmentation de 35 % du nombre de voyageurs.
Cependant, en raison des coûts d’accès au réseau français plus élevés, les marges de manœuvre pour une baisse des prix en France pourraient être limitées par rapport à d’autres pays européens.