Dans cet article, nous allons vous parler des sanctions sévères pour les conducteurs qui fument au volant, une mauvaise habitude. Apparemment, les bagages mal attachés, la conduite en tongs, ou même torse nu, peuvent apporter des désagréments légaux. Les forces de l’ordre se chargent de l’application de ces règles pour assurer la sécurité routière et peuvent infliger des amendes.

Des sanctions sévères pour les conducteurs qui fument au volant


En effet, chaque conducteur doit adopter un comportement respectueux envers les autres usagers de la route. L’article R412-6 du Code de la route interdit explicitement l’usage de produits ou objets pouvant entraver la bonne tenue du volant.

Ainsi, des sanctions sévères vont s’appliquer pour les conducteurs qui fument au volant. Notamment, des amendes qui peuvent varier de 35 euros à 150 euros en cas de majoration.
Dans ce sens, cette infraction n’entraîne pas de retrait de points sur le permis de conduire. Cette mesure concerne également la cigarette électronique, considérée comme un produit du tabac.

Interdiction de fumer en voiture


En effet, ces sanctions sévères pour les conducteurs qui fument au volant visent à préserver la sécurité routière. Fumer en voiture est strictement interdit quand il y a un enfant de moins de 12 ans à bord. L’article R3515-4 du Code de la santé publique stipule cette première interdiction.

Par ailleurs, vous ne pouvez également pas fumer ou vapoter en conduisant des véhicules de fonction. Ils sont considérés comme un lieu de travail, vous risquez une amende allant de 135 euros jusqu’à 750 euros.
Dans ce sens, la réglementation encourage vivement les conducteurs à éviter cette pratique pour assurer une conduite sécuritaire. Néanmoins, fumer en conduisant n’est pas spécifiquement interdit dans toutes les situations.

Les Risques et les Conséquences


En effet, fumer au volant peut distraire le conducteur, diminuer sa concentration et entraver la bonne tenue du volant. Comme votre attention ne se porte plus entièrement sur la route. De plus, la fumée va gêner la visibilité, surtout durant la nuit ou en cas de mauvaise temps. Mais encore, vous exposez les passagers aux impacts du tabagisme passif.

Dans ce sens, la loi est très stricte concernant le tabagisme en présence d’enfants dans la voiture. Vous risquez une amende pouvant atteindre 135 euros si vous fumez dans une voiture transportant des enfants de moins de 12 ans.