Astuce des milliardaires : payer seulement 2% de leur fortune en impôts, selon une étude. Les taux d’imposition de 26% pour les milliardaires et de 46% pour les millionnaires soulèvent des interrogations en France.
Une étude récente de l’Institut des politiques publiques (IPP) révèle une réalité surprenante. En France, les milliardaires sont soumis à des taux d’imposition étonnamment bas.
Contrairement à la logique habituelle, où les impôts augmentent avec les revenus. Cette étude démontre que les 37 800 ménages ayant des revenus annuels de 627 000 euros ne paient que 46% d’impôts.
Tandis que les 75 ménages les plus riches du pays ne sont imposés qu’à 26%. Certains experts affirment que cela ne fait pas de la France un paradis fiscal pour les milliardaires. Mais cette situation suscite des interrogations.
Le président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, Eric Coquerel, dénonce ce faible niveau d’imposition. En déclarant que les milliardaires paient presque pas d’impôts.
Cette réalité soulève des questions quant à l’explication de ces taux d’imposition si bas. Cela pour les personnes les plus fortunées du pays.
La majorité des ultra-riches en France, soit seulement 0,1% d’entre eux, n’obtiennent qu‘une infime partie de leurs revenus. Cela à partir de salaires ou d’investissements immobiliers.
Une grande partie de leur fortune provient des bénéfices générés par leurs entreprises. Ces bénéfices sont imposés selon un barème progressif. En atteignant 46% une fois qu’ils dépassent le seuil de revenus de 168 994 euros.
De plus, les personnes les plus fortunées ont souvent recours à des sociétés de holding pour gérer leurs actions. Les revenus issus de ces actions ne sont pas versés sur leur compte personnel. Mais sur celui de la société, permettant ainsi une exonération fiscale indirecte.
Grâce à cette astuce, les 378 foyers de milliardaires français ne sont soumis qu’à 2% d’impôts sur leurs revenus. Selon l’Institut des études politiques, une solution consisterait à imposer des taxes aux entreprises de holding. Cela afin de réduire les bénéfices liés aux actions des milliardaires.
Cependant, cette mesure pourrait être facilement contournée. Cela grâce à la détention de titres au nom propre. Ainsi, en permettant de bénéficier d’une exonération fiscale.