Une aide de la CAF d’un montant de 598 euros est versée chaque mois. Pour ce mois, le versement sera prévu le 5 décembre. Qui sont les Français concernés par ce coup de pouce ? Les détails dans les prochaines lignes de cet article.
Une aide la CAF de 598 euros
Chaque année, le gouvernement vient en aide aux plus démunies par l’intermédiaire de la CAF. L’organisme a mis en place plusieurs sortes de coups de pouce financiers en fonction de chaque situation des Français. Par exemple, les allocataires de la CAF peuvent toucher l’APL, la prime de Noël ou encore le RSA.
En outre, il y a celle qui sera versée à partir de 5 décembre. Il s’agit d’une aide strictement réservée aux travailleurs qui perçoivent de faibles revenus. C’est ce qu’on appelle, la prime d’activité qui permet de soutenir ces derniers face à la complexité de la vie.
Le montant de cette aide est de 598 euros. À noter toutefois qu’il s’agit d’un montant forfaitaire. Pour la percevoir, les bénéficiaires éligibles doivent faire une déclaration de leurs revenus tous les trois mois auprès de la CAF.
Les conditions d’éligibilité à la prime d’activité
Pour savoir tous les détails des critères d’éligibilité à cette aide de la CAF de 598 euros, nous vous invitons à visiter le site internet de l’organisme. Un simulateur peut révéler toutes les informations utiles. Le montant dépend également de la situation financière de la famille ainsi que de sa composition. Pour un SMIC à temps complet, l’aide pourrait être de 227 euros.
Par ailleurs, le montant de la prime d’activité sera revu à la baisse pour certains allocataires ce mois. En effet, l’introduction du montant net social sur la fiche de paie est la cause. Pour être clair, si les revenus déclarés à la CAF ont augmenté, certainement, le montant de la prime va diminuer.
Une décision qui affecte négativement les bénéficiaires de la prime d’activité
À noter que l’introduction de cette nouvelle mention est une des décisions du gouvernement pour lutter contre le non-recours. Leur intention est de simplifier les démarches pour percevoir certaines aides de la CAF et d’automatiser le versement de la prime sur le long terme.
Ainsi, cette intention va coûter cher aux bénéficiaires. Certains travailleurs vont connaître une réduction assez conséquente sur le montant de la prime d’activité pour le prochain versement.