Cette fois encore la CAF ne compte pas baisser les bras et honore ses promesses. Elle va offrir une aide jusqu’à 1 276,29 euros pour des foyers éligibles. Le prochain versement est prévu pour le 5 octobre. On vous fait le point.

La mission de la CAF en quelques mots


La Caisse d’Allocations familiales (CAF) offre un soutien financier aux foyers en situation de besoin en France. Chaque mois, des millions de bénéficiaires reçoivent des prestations sociales. Elles peuvent atteindre près de 98,6 milliards d’euros pour aider environ 33 millions de Français.

La CAF accompagne les familles à différentes étapes de la vie. D’ailleurs, ces aides sont disponibles à toutes les occasions. On peut citer par exemple pour la naissance d’un enfant, l’acquisition d’un logement, la rentrée scolaire ou des vacances en famille.

Donc, l’organisme répond ainsi aux besoins des Français en ces temps difficiles, où l’inflation a réduit leur pouvoir d’achat.

Le non-recours aux aides sociales, un véritable défi

En France, de nombreuses personnes ne réclament pas les aides sociales auxquelles elles ont droit. Dans ce sens, le taux de non-recours  dépasse les 30 % actuellement. Cela fait environ 10 milliards d’euros d’aides qui ne sont pas réclamées chaque année auprès de la CAF.

Pour y remédier, une nouvelle mention, le « Montant net social », a été ajoutée sur les bulletins de salaire à partir de juillet 2023. Il a pour objectif de faciliter la mise en place de la solidarité directement à la source. Le gouvernement envisage également de simplifier les démarches en instaurant un versement « à la source » de certaines aides.

Cette nouvelle mesure permettra aux Français de voir sur leur fiche de paie le montant exact à déclarer pour demander des aides. À noter que ce dispositif concerne le RSA ou la prime d’activité de la CAF.

Cependant, cette situation ne décourage pas l’organisme. Donc, elle va offrir une aide jusqu’à 1 276,29 euros prévus le 5 octobre prochain.

Une aide jusqu’à 1 276,29 euros : les bénéficiaires

La Caisse d’Allocations familiales verse chaque mois le Revenu de Solidarité Active. Il vise à garantir un revenu minimum aux personnes dépourvues de ressources économiques suffisantes pour subvenir à leurs besoins.

Les conditions pour bénéficier du RSA sont multiples. Un bénéficiaire doit avoir plus de 25 ans. Par ailleurs, une femme enceinte ou avec un enfant n’est pas soumise à cette condition d’âge. Une personne de 18 à 25 ans peut y avoir droit. Par ailleurs, à condition qu’elle dispose d’une activité à temps plein de deux moins minimum ces trois dernières années.

Ce n’est pas tout, pour percevoir cette aide jusqu’à 1 276,29 euros, il faut résider au moins 9 mois en France. Il faut également être de nationalité française. Un citoyen de l’Espace économique européen peut toucher le RSA. En revanche, il doit disposer d’un titre de séjour valide. Enfin, il y a également un plafond de ressources à respecter.

Le montant du RSA varie en fonction des ressources et de la composition du foyer. Pour une personne vivant seule et sans enfant à charge, le montant est de 607,75 euros. Pour un couple sans enfant à charge, le montant est de 911,63 euros. Avec un enfant à charge, il est de 1 093,96 euros, et avec deux enfants à charge, il est de 1 276,29 euros. Chaque personne à charge supplémentaire entraîne une majoration de 243,10 euros.