Actualités

Une aide financière pour les retraités : les bénéficiaires se font prier pour la réclamer

Afin de soutenir cette étape de la vie, les personnes âgées peuvent compter sur une aide financière conçue spécialement pour les retraités. Cependant, plus de la moitié des retraités éligibles omettent de la réclamer et passent à côté de cet avantage.

Une aide financière pour les retraités


Arrivé à la retraite, de nombreuses personnes se creusent la tête sur comment vivre une retraite descente loin des soucis financiers. En effet, actuellement, il est impossible pour certains de s’en sortir financièrement sans coup de pouce. D’ailleurs, malgré l’initiative du gouvernement pour la revalorisation des pensions de retraite, il est toujours difficile de joindre les deux bouts. Surtout pour ceux qui perçoivent des pensions modestes.

Heureusement qu’il existe certains dispositifs qui peuvent leur venir en aide. Celle que nous vous présentons n’est autre que l’Allocation de solidarité aux personnes âgées. Par ailleurs, elle n’est pas aussi nouvelle que cela. Elle est anciennement appelée minimum vieillesse. Ce qui rend intéressant l’ASPA ? Elle a fait l’objet d’une hausse de 5,3 % cette année. Ce qui fait que pour une personne seule, le montant est de 1 012,02 euros maximum.

Par ailleurs, ceux qui sont en couple ont droit à 1 571,16 euros. Malgré cette somme intéressante, l’ASPA enregistre un taux de non-recours à plus de 60 %. Cela fait plus de 300 000 éligibles. L’explication serait qu’elle est rattrapable à la succession. Dans ce sens, les concernés préfèrent y renoncer pour ne pas préjudicier ses descendants. Cette aide financière pour les personnes âgées est de 200 euros en moyenne. Cette somme importante permet d’assister les bénéficiaires dans le besoin.

Des soutiens intéressants pour les séniors


Par ailleurs, il ne s’agit pas seulement d’une aide financière dédiée pour les retraités. Il y a également le Chèque emploi-service universel. Il s’agit d’un moyen pour les employeurs particuliers de déclarer le salaire des employés qui travaillent dans les services à la personne. Le CESU permet de dépenser jusqu’à 2 301 euros par an pour ces services. Cela comprend l’aide aux personnes âgées, handicapées ou nécessitant une assistance à domicile ou pour se déplacer. Les frais de taxi peuvent aussi être payés avec ce chèque.

En plus de la retraite complémentaire, l’Agirc-Arrco propose plusieurs aides pour les dépenses quotidiennes. Cela inclut les courses, le ménage, la livraison de repas, et les travaux pour assurer la sécurité à domicile. De surcroît, le régime propose le programme Sortir + pour les plus de 75 ans. L’objectif est d’organiser des sorties accompagnées.

Il ne faut pas oublier qu’il existe également la pension de réversion. Concrètement, il s’agit d’une aide destinée au veuf ou veuve. Si le défunt est un ex-salarié du privé, elle est de 54 % de sa retraite. Cependant, il existe quelques conditions à respecter. Le couple devrait être marié. Puis, les revenus ne doivent pas être plus de 23 441,60 euros pour une personne seule et de 37 506,56 euros pour un couple.