Tout le monde doit être au courant de l’aide financière octroyée dès octobre pour réparer les vêtements dans le but d’économiser et de préserver la planète. Cette nouvelle initiative environnementale promet de mettre de l’argent dans votre poche, voire jusqu’à 25 euros. Au lieu de faire du gaspillage, pourquoi ne pas prolonger la durée de vie des tenues déjà en main ?
Une aide financière octroyée dès octobre pour réparer les vêtements
À partir d’octobre, un dispositif écologique révolutionnaire sera en place pour encourager la réparation des biens textiles. Le secrétaire d’État chargé de l’Écologie a annoncé mardi dernier que les consommateurs bénéficieront d’un bonus incitatif. C’est pour faire rapiécer leurs vêtements et chaussures. C’est en effet dans le but de ne pas les remplacer par de nouveaux.
Cette initiative, dotée d’un fonds de 154 millions d’euros sur la période 2023-2028, vise à prolonger la durée de vie des articles textiles. L’éco-organisme Refashion organise entièrement de la distribution. On l’a chargé de gérer le fonds et le label pour l’État. Les ateliers de couture et les cordonniers sont les bienvenus à rejoindre le système en se faisant labelliser.
Le scandale des déchets textiles sur le territoire français
En 2022, plus de 3,3 milliards d’articles vestimentaires, chaussures et articles de maison ont été mis sur le marché. Selon les analyses statistiques, c’est une augmentation de 500 000 par rapport à l’année précédente. L’organisme Refashion s’en occupe, mandaté par le gouvernement, pour promouvoir une économie plus circulaire dans l’industrie.
Chaque année, les Français jettent environ 700 000 tonnes de vêtements, dont les deux tiers se retrouvent dans des décharges, dit Mme Couillard. Dans le cadre de cette réforme majeure de l’industrie textile, une aide similaire au bonus de réparation des appareils électroménagers s’installera tres prochainement. Il s’agit de l’aide financière dédiée aux biens textiles. Les objectifs de cette réforme incluent une traçabilité accrue des marques. Ce soutien financier s’adresse alors aux organismes spécialisés dans la réutilisation et la seconde vie des vêtements, mais aussi dans la structuration du secteur du recyclage.