Tout le monde sait sans doute que les aides sociales peuvent faciliter la vie des bénéficiaires. Cependant, de nombreuses personnes peuvent oublier de les réclamer. Tel est le cas de cette aide financière qui peut atteindre jusqu’à 277,23 euros. Voici comment la réclamer.

Des soutiens pour les plus précaires


On ne compte plus le nombre d’aides financières dont les français peuvent jouir actuellement. En effet, tous les mois, ceux qui répondent aux critères peuvent toucher d’une somme importante pour couvrir leurs dépenses. De surcroit, il existe également les primes exceptionnelles pour chaque situation.

Le gouvernement a surtout pris de nombreuses dispositions pour soutenir ceux qui touchent des revenus modestes. Dans ce sens, il y a des coups de pouces pour la naissance, le logement, le déménagement et également le travail. En somme, les aides financières sont présentes à toutes les étapes de la vie des Français.

Pourtant, malgré la crise, plusieurs personnes passent à côté de ces coups de pouce. Cela s’explique par exemple par un manque d’information. Le taux de non-recours est élevé, car beaucoup de personnes éligibles ne sont pas au courant de leurs droits. Cela peut être également en raison de la difficulté des démarches administratives et d’accès à ces aides sociales.

Des aides sociales pour les familles


Les organismes payeurs proposent également plusieurs soutiens économiques pour les familles nombreuses. En effet, la présence de plusieurs enfants dans la famille entraine beaucoup plus de dépenses. D’ailleurs, de plus en plus ont du mal à joindre les deux bouts. De surcroit, avec le cout de la vie qui continue de grimper, c’est impossible de s’en sortir tout seul.

C’est dans ce contexte qu’un soutien financier a fait son apparition. L’aide social que nous allons mettre sous le feu des projecteurs aujourd’hui est le complément familial. Hélas, elle s’avère être encore une aide méconnue, car beaucoup de familles éligibles ne la réclament pas.

Complément familial : Une aide financière jusqu’à 277,23 euros par mois


Comme il s’agit d’une aide de la CAF, il faut donc se conformer aux conditions d’éligibilité. Pour toucher le complément familial, il faut avoir 3 enfants à charge minimum. Par ailleurs, ils ne doivent pas avoir plus de 21 ans.

Pour la réclamer, il faut faire la demande. Puis, constituer un dossier complet avec plusieurs pièces justificatives. L’organisme payeur a également instauré des conditions de résidence et de ressources.

Par ailleurs, plusieurs personnes la confondent souvent avec les allocations familiales. À noter qu’il s’agit d’une aide tout à fait distincte. Cette dernière est versée automatiquement pour ceux qui ont deux enfants à charge et plus. Cependant, les conditions ressources restent de rigueur. Il y a plus concrètement des seuils à ne pas dépasser.