Mauvaise nouvelle pour cette aide financière de la CAF. Son montant va subir une réduction significative à partir de 2024. Cette situation conduit les bénéficiaires à revoir toutes leurs dépenses journalières. Bien évidemment, l’impact est également alarmant.
Mauvaise nouvelle pour les allocataires de la CAF
Chaque mois, des dizaines de milliers de Français comptent sur les aides financières de la CAF pour les épauler. Elles deviennent donc de bouffées d’air importantes pour chaque foyer bénéficiaire.
Cependant, une dernière nouvelle vient tout chambouler. Il va y avoir une réduction de certaines aides financières de cet organisme à compter de janvier 2024.
D’ailleurs, face au contexte inflationniste actuel, cette nouvelle tombe au mauvais moment. Les plus vulnérables financièrement vont se retrouver dans de graves difficultés. Surtout que les dépenses quotidiennes de chaque ménage augmentent jour après jour.
L’arrivée du montant net social : un bon outil ou un mauvais ?
La réduction du montant de cette aide financière de la CAF s’explique surtout par la présence du montant net social sur la fiche de paie des salariés. Selon le gouvernement, il a pour objectif de simplifier les démarches pour percevoir les aides sociales qui sont souvent oubliées par les bénéficiaires éligibles.
Par ailleurs, à vrai dire, cette mention serait pénalisante pour les allocataires de la CAF. Elle regroupe notamment tous les revenus déclarés que l’organisme n’a pas considérés auparavant. Donc, ce qui fait qu’il y aura une augmentation des revenus déclarés. Ce qui explique la réduction de montant des prestations sociales.
Une aide financière vitale revue à la baisse
L’aide financière concernée par réduction est la prime d’activité. Cette dernière a pour objectif de venir en aide aux travailleurs modestes. Son montant peut atteindre 595,25 euros pour une personne seule et 892,88 euros pour un couple.
Les bénéficiaires comptent actuellement dans les 4,8 millions de personnes. Pour illustrer cette affirmation, prenons le cas d’une personne seule qui touche un salaire de 1 599 euros par mois. Par ailleurs, en raison de cette nouvelle mention sur la fiche de paie, elle va toucher une prime d’activité en baisse de 79 à 144 euros par mois.
Toutefois, une augmentation des aides sociales de la CAF prévue pour avril 2024 pourrait inverser la donne.