Certains étudiants de 15 à 35 ans ont droit à une aide exceptionnelle de 3 000 euros. Elle vient en aide à ceux qui se trouvent en difficulté financière. On vous dévoile de A à Z les détails concernant cette aide ponctuelle.

Une crise, une baisse de pouvoir d’achat, le tourment de nombreux Français


En ce temps de crise, il devient difficile de gérer la finance. Tout le monde se trouve dans une situation financière difficile qui engendre de nombreuses difficultés. En effet, depuis quelques années, les Français se confrontent à une baisse du pouvoir d’achat. De surcroît, on ne parle plus de l’inflation qui entraîne une flambée des prix des produits alimentaires, du carburant et de l’énergie.

Pour pallier même un peu tous ces problèmes, le gouvernement a prévu plusieurs aides financières. Dans ce sens, les Français ont pu compter sur le chèque énergie, les minima sociaux. D’ailleurs, ces aides ont connu une revalorisation de plus de 5 % cette année. La CAF a également mis à la disposition de ses allocataires éligibles la prime d’activité ou encore le RSA et de nombreuses aides. De surcroît, la liste est longue. Cependant, elles sont souvent soumises à des conditions d’éligibilité. Dans ce sens, certains Français se sentent délaisser.

Une aide ponctuelle pour étudiant


Être étudiant n’est pas du tout chose facile. Certains se trouvent même dans de pires difficultés en étant sans un emploi étudiant. Ils sont d’ailleurs nombreux à ne pas joindre les deux bouts. D’ailleurs, la prochaine rentrée scolaire risque d’être compliquée pour eux. En effet, le coût de la rentrée scolaire s’élève dans les 3 024 euros pour les étudiants âgés de 18 à 35 ans selon un indicateur avancé par la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE). Tout le monde ne peut pas payer un tel montant sans subvention.

Justement, cette aide exceptionnelle de 3 000 euros tombe à pic. En effet, c’est la CROUS qui est à la charge de la distribution de cette prime. Elle est versée de manière ponctuelle. À noter que le montant dépend de la difficulté rencontrée. Pour être éligible, il faut être étudiant en enseignement supérieur et avoir moins de 35 ans.

Une aide exceptionnelle de 3 000 euros pour les moins de 35 ans


Une candidature anonyme peut vous faire gagner jusqu’à 3071 euros. Cependant, le cumul total des aides ponctuelles au cours d’une année universitaire ne peut dépasser 6 142 euros.

L’aide spécifique ponctuelle pour les étudiants en difficulté vise à aider dans de nombreux cas. À savoir ceux qui rencontrent des difficultés telles que des logements insalubres, des dégâts des eaux nécessitant des travaux urgents, des conditions précaires et des imprévus familiaux.

Généralement versée en une seule fois, elle peut se cumuler avec d’autres aides comme les bourses, l’aide à la mobilité, l’aide au mérite et l’aide exceptionnelle de solidarité liée à la Covid-19.