Actualités

Une aide de la CAF de 330 euros, souvent oubliée, les critères d’éligibilité pour percevoir ce coup de pouce et les bénéficiaires

L’aide de la CAF de 330 euros est destinée aux personnes sans ressources un niveau de revenu minimum. Elle est plus connue sous le nom de Revenu Solidarité Active ou RSA. Voici le montant, les conditions pour bénéficier de cette allocation.

Un taux de non-recours élevé


Selon la Drees le taux de non-recours aux prestations sociales est en hausse. En effet, concernant le RSA, il est de 34 % des éligibles, ce qui fait plus de 600 000 foyers en France. Par ailleurs, cette aide pourrait bien aider les bénéficiaires qui sont en situation financière difficile.

En effet, beaucoup font l’impasse sur cette aide qui peut subvenir à leurs besoins essentiels comme la nourriture, le logement et les soins médicaux. De plus, le non-recours peut avoir des conséquences plus inquiétantes sur leur situation financière surtout pour les plus vulnérables.

Comme solution, le gouvernement a pris de mesures pour simplifier les procédures pour jouir de ces prestations et par la même occasion améliorer leur accessibilité.

RSA, une aide de la CAF de 330 euros, les conditions d’attribution


Chaque mois, la CAF met à la disposition de ses allocataires le RSA. D’ailleurs, comme toutes les nombreuses aides, elle est soumise à des critères d’attribution. Ainsi, pour percevoir cette aide de la CAF de 330 euros, il faut résider en France.  Puis, il faut être de nationalité française ou d’un pays de l’Espace économique européen ou de Suisse. Ou encore, le bénéficiaire doit détenir un titre de séjour en cours de validité depuis plus de 5 ans et disposant des revenus mensuels qui n’excèdent pas le seuil instauré par l’organisme.

Le RSA concerne les femmes enceintes et les personnes avec au moins un enfant à charge, sans condition d’âge spécifique. Puis, les personnes moins de 25 ans peuvent également y avoir droit à condition d’avoir travaillé au moins deux ans.

Le RSA revalorisé à partir du 1er avril 2023


À noter que le montant du RSA varie en fonction de l’inflation. Ainsi, depuis le 1er avril, le gouvernement a établi une revalorisation de l’aide à 5,6 %.

Pour cette année, la CAF a également apporté des modifications concernant le calendrier de paiement. En effet, chaque paiement du RSA se fait tous les 5 du mois. Par ailleurs, si cette date tombe un jour férié ou non ouvrable, il sera reporté au jour ouvrable le plus proche juste avant ou après le 5.