Parmi les aides de la CAF les plus sollicitées, il y a une d’un montant de 622 euros. À noter que ce coup de pouce essentiel va faire l’objet d’une revalorisation très prochainement. Tâchons de savoir les conditions d’éligibilité pour la toucher dans les prochains paragraphes.

Les minimas sociaux et les retraités revalorisés


Face à la complexité de la vie actuelle, le gouvernement français a tenu à soutenir la population par l’intermédiaire de nombreuses aides sociales. Dans ce sens, les différentes prestations de la CAF connaîtront une augmentation. Selon la révélation du ministre de l’Économie, une revalorisation à hauteur de 5,2 % concernera les pensions de retraite. Cette décision va prendre effet à compter du 1ᵉʳ janvier 2024.

Mais la bonne nouvelle ne s’arrête pas là. Bruno Le Maire a également informé les citoyens lors d’une interview au micro du Parisien l’augmentation des minimas sociaux. Cette fois, le ministre a indiqué une hausse de 4,6 % environ. Ce qui fait que les bénéficiaires du RSA vont toucher 635 euros au lieu de 607 euros. Cependant, cette revalorisation ne sera effective qu’en avril 2024. En outre, une autre aide est également concernée.

CAF : une aide de 622 euros prévue pour 2024


Parmi les aides sociales revalorisées à compter de 2024, il y a également la prime d’activité. Cette aide essentielle va passer de 598 euros à 622 euros dès le mois d’avril 2024. Par ailleurs, il est à préciser que ce montant dépend de la situation de chaque bénéficiaire ainsi que des ressources de chaque foyer.

Pour mémoire, la prime d’activité s’adresse aux allocataires de la CAF qui possèdent une activité professionnelle ou un métier indépendant. De surcroît, les personnes au chômage technique ou partiel peuvent la percevoir. S’ajoute à ces critères d’attributions, le bénéficiaire doit être majeur et réside en France de manière permanente.

Par contre, il se peut que certains bénéficiaires puissent se confronter à une réduction de cette aide l’année prochaine. La raison ? L’introduction d’une nouvelle mention sur la fiche de paie des salariés. Il s’agit concrètement du montant net social.

L’impact négatif du montant net social


L’annonce de la CAF est claire. Une aide de 622 euros sera versée aux bénéficiaires éligibles dès avril 2024. Cependant, cette hausse ne concerne pas tout le monde. Si le gouvernement a instauré cette nouvelle mention, l’intention était de simplifier les démarches pour toucher le RSA et la prime d’activité.

Mais au fond, il s’avère que c’est une pénalité pour certains. En effet, il y en a qui vont voir le montant de cette aide sociale baisser. Ce sera à cause du regroupement de tous les revenus, bonus et gratifications inclus sur la fiche de paie.

Quoi qu’il en soit, afin de toucher la prime d’activité, il est essentiel de toujours répondre aux critères d’éligibilité. De surcroît, il est impératif de déclarer tous les trois mois votre situation à la CAF. Cela inclut tout changement de situation professionnelle ou familiale.