Le début du mois approche et la CAF réserve une aide de 595 euros pour les allocataires éligibles. À noter toutefois qu’il s’agit d’un montant forfaitaire. Pour savoir un peu plus sur ce coup de pouce, on vous invite à lire l’article jusqu’à la fin.
De nombreux foyers français font face à des difficultés financières en raison de l’inflation. La crise économique et la baisse du pouvoir d’achat deviennent de problèmes majeurs de beaucoup de familles surtout les plus modestes.
Heureusement, la Caisse d’Allocations familiales propose différentes aides pour les soutenir. Pour les soutenir en ce temps de crise, la CAF est un meilleur allié. Parmi ces aides, on trouve l’aide aux familles nombreuses, les prêts à taux zéro pour certaines dépenses. On ne peut surtout pas passer à côté des minima sociaux versés chaque mois par la CAF.
Le plus populaire est le RSA. Le montant de ce revenu de solidarité active peut atteindre jusqu’à 607 euros au taux maximum. Mais comme toutes les prestations de la CAF, il est soumis à des critères d’éligibilité.
La CAF verse ces aides chaque mois, généralement vers le 5 du mois. Mais elles dépendent des informations fournies par les allocataires. Le montant de ces aides peut varier en fonction de la situation de chaque personne. En 2023, le montant de certaines aides a connu une augmentation de 5,6 %.
La prime d’activité est une des aides versées par la CAF aux personnes en activité professionnelles. Pour la percevoir, il faut respecter certaines conditions. Le demandeur doit être âgé de plus de 18 ans. Puis, résider en France de manière stable pendant au moins 9 mois de l’année.
Les étudiants et apprentis doivent percevoir un salaire minimum pour y être éligibles. En effet, ce revenu devrait être au moins 1 070,78 euros par mois.
Pour continuer à percevoir cette aide de 595 euros, il faut signaler tout changement de situation à la CAF. Les informations divulguées peuvent affecter le montant de la prime d’activité.