Actualités

Une aide de 205 euros souvent oubliés par les retraités : les démarches pour la percevoir

La retraite est une période où tout le monde redoute. Sans aucun doute en raison de la réduction de revenus. En effet, de nombreux seniors se retrouvent dans des difficultés financières. Cependant, une aide de 205 euros leur est destinée. Mais la moitié des retraités ne la réclament pas.

Une source de revenus insuffisants


Prendre la retraite est une situation complexe pour certains salariés. Certes, il s’agit de la période où les concernés passent la plupart de leur temps à faire ce qu’il souhaite sans contrainte. Par ailleurs, ce moment n’est pas aussi reposant que l’on croit. Oui, c’est vrai, ils ont plus de temps pour se détendre et profiter de leurs proches. D’un autre côté, la baisse de revenus peut être un véritable souci.

La pension de la retraite ne suffit pas pour vivre décemment. Dans ce sens, plusieurs mesures sont lancées dans le but de soutenir les personnes âgées. Il y a par exemple l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées. Il s’agit d’une aide intéressante afin de soutenir les seniors dans le besoin et qui ne touchent que des retraites insuffisantes.

Une aide de 205 euros souvent oubliée


L’ASPA est une aide importante pour épauler les retraités ayant des faibles revenus. Cependant, selon les derniers chiffres, près de 60 % des personnes éligibles ne la réclament pas. En d’autres termes, cela fait 321 000 personnes. Par ailleurs, ceux qui en ont droit à cette aide peuvent toucher 205 euros en moyenne par mois.

Par ailleurs, cette Allocation de Solidarité aux Personnes âgées a fait l’objet d’une revalorisation de 5,3 %. Dans ce sens, le montant maximal de cette aide et de 1 012,02 euros pour une personne seule et 1571,20 euros pour un couple.

Pour être éligible, il va falloir avoir plus de 65 ans. Puis résider en France de manière permanente et des revenus qui respectent le plafond de que l’État a instauré.

Démarches pour toucher l’ASPA


Les demandeurs doivent s’adresser à leur caisse de retraite ou MSA. Ils ont également besoin des formulaires Cerfa disponibles en ligne. Par ailleurs, dans le cas où la demande n’a pas reçu un avis favorable, les retraités à faibles revenus peuvent demander d’autres aides telles que le minimum contributif ou des aides au logement.

À noter que le Mico peut être cumulé avec l’ASPA pour maximiser les avantages du bénéficiaire. Quant aux aides au logement, elles peuvent se servir pour alléger les charges mensuelles.