De nombreux bénéficiaires pourraient recevoir cette aide de 110 euros. Malheureusement, certaines personnes préfèrent ne pas réclamer cette aide mensuelle. D’ailleurs, selon le gouvernement, le taux de non-recours aux aides sociales est inquiétant. Afin de réduire ce pourcentage, de nombreux simulateurs tels que le Klaro pourraient être utiles. Les détails.

Qu’est-ce que le montant net social ?

Après une enquête, le gouvernement a sorti un chiffre étonnant. En effet, le taux de non-recours aux aides sociales a atteint les 30 %. Ce qui fait que 10 milliards d’euros environ sont jetés dans les poubelles. Selon Jean-Christophe Combe, cette situation s’annonce comme un échec collectif triple qui a un impact sur les stratégies sociales, économiques et fiscales.

Afin de réduire ce chiffre, il a choisi de mettre en place le montant net social. En effet, cette nouvelle mention sur la fiche de paie a renforcé la solidarité à la source. Il servira de base aux salariés de connaître le montant précis utile pour la demande du RSA ou de la prime d’activité.

L’objectif est surtout de simplifier et d’automatiser le versement des prestations de la CAF.

Les aides oubliées


L’enquête a également permis de connaître qu’un tiers des ménages bénéficiaires omettent de réclamer le Revenu de Solidarité Active. C’est justement pour lutter contre le non-recours que le gouvernement a instauré le montant net social. D’ailleurs, les employeurs sont tenus à le mentionner obligatoirement cette mention dans les fiches de paie de ses salariés à partir de 2024.

On sait également que 30 % des bénéficiaires ne réclament pas l’assurance chômage auprès de Pôle Emploi. Par ailleurs, ils sont de 34 % à faire l’impasse au RSA. Enfin, 50 % ne sollicitent pas le minimum vieillesse de la caisse de retraite.

Les bénéficiaires ne réclament surtout pas les aides pour les logements, le RSA et la prime d’activité.

Les outils pour contrer le non-recours à cette aide de 110 euros

Le taux de non-recours grimpe surtout pour plusieurs raisons. À savoir un manque d’information et la complexité des démarches administratives. Dans ce sens, le gouvernement tient à cœur ce combat afin de réduire ce pourcentage.

D’où la décision de simplifier les démarches administratives et le versement à la source. Dans ce sens, cette démarche concerne surtout le RSA, la prime d’activité et les aides aux logements. Ensuite, il y aura également les formulaires préremplis dont la CAF ou la MSA a obtenu de la part des employeurs. D’ailleurs, de nombreux foyers passent au côté de cette aide de 100 euros chaque mois.

Parmi les dispositifs pour lutter contre le non-recours, les allocataires peuvent également se servir de l’application Klaro. Elle est disponible sur mobile et sur ordinateur. Une fois que les informations d’une personne sont introduites, la plateforme se charge de chercher les aides sociales auxquelles il pourrait avoir droit. Par la suite, les spécialistes se chargent de remplir les formulaires de demande puis les envoient aux institutions payeurs.