Cette année encore, la CAF fait de nombreux heureux en proposant une nouvelle aide de 1 100 euros. Elle permet de couvrir les dépenses des bénéficiaires en plus des APL. Quelles seront donc les conditions pour bénéficier de cette prestation ? À noter qu’elle s’adresse plus précisément aux jeunes.
Chaque année, la CAF a pour mission d’épauler les plus précaires à s’en sortir à chaque fin du mois. Les aides qu’elles proposent sont nombreuses et profitent à chaque catégorie de personnes. Cette année, l’organisme a décidé d’alléger les procédures de demandes aux aides de la CAF. Parmi les concernées, il y a le RSA et la Prime d’activité, des aides essentielles pour les travailleurs qui perçoivent de faibles revenus. Ils seront désormais automatisés.
En tout cas, les bénéficiaires de ces deux aides auront un soutien vital pour faire face à la crise économique et l’inflation qui s’enracinent. Les données du Ministère de la Santé et de la Prévention ont indiqué que ceux qui touchent le Revenu de solidarité active sont plus principalement les personnes seules sans enfants à charge. Puis, les un tiers sont les célibataires qui élèvent seuls leurs enfants. Malheureusement, il reste un gros progrès à faire pour séduire les personnes éligibles à ces aides pour qu’ils réclament leur droit. En effet, plusieurs raisons expliquent le taux de non-recours élevé. Cela concerne le manque d’information et la complexité des démarches administratives.
Compte tenu de ce souci, le gouvernement va agir en conséquence. Dans ce sens, il faudra s’attendre à une grosse reforme pour simplifier l’accès aux RSA et la prime d’activité.
Parmi les aides sociales qui attirent beaucoup de Français, il y a les aides personnalisés au logement. Cependant, il va falloir se conformer aux conditions d’éligibilités instaurées par la CAF. Ces aides s’adressent aux locataires, colocataires ou encore sous-locataires. Pour ce dernier, il faut avoir au moins 30 ans et résider chez un accueillant familial. Pour les étrangers, ils doivent disposer d’un droit de séjour valide.
Par ailleurs, pour percevoir les APL, il n’y a pas de condition d’âge à respecter. Les enfants mineurs peuvent y avoir droit, mais à condition de respecter certaines conditions.
En 2024, les allocataires vont percevoir le montant à la hausse vers la fin de cette année. En effet, le montant augmente chaque 1ᵉʳ octobre à la suite de l’évolution de l’indice de référence des loyers du 2ᵉ trimestre. La dernière revalorisation était de 3,7 %. Il reste à savoir le taux de la hausse pour cette année. À noter toutefois qu’elle varie selon les zones géographiques.
Le gouvernement a lancé une nouvelle aide pour les jeunes. Ces derniers doivent suivre une formation professionnelle en alternance ou un salarié privé non agricole. Ils sont soumis à un critère d’âge qui est de 30 ans maximum. Leur salaire doit être inférieur à 80 % du SMIC par mois.
Cette aide sociale est l’aide mobili-jeune d’Action logement. Elle va servir aux bénéficiaires de régler une partie de leur loyer. Cependant, elle n’est versée que lors d’un changement de domicile pour se rapprocher du lieu de travail. De surcroît, les salariés du secteur privé non agricole peuvent y avoir droit.
Ces individus doivent déménager dans une nouvelle résidence principale aux alentours de 70 km de l’adresse précédente. Ou encore, le trajet entre ces deux adresses devrait être de plus de 40 minutes. Cette aide est en complément des APL. Son montant varie de 10 à 100 euros par mois. Soit un plafonnement à 1100 euros par an.