La DGFiP va lancer un prélèvement des impôts sur le compte de 7 millions de Français. Les contribuables concernés vont donc voir une nouvelle ligne de débit sur leur compte bancaire. Voici les détails.
La Direction générale des Finances publiques va procéder à un prélèvement sur le compte en banque des millions de Français. Cette opération se déroulera au cours de ce mois de février. Les concernés sont ceux qui ont fait cette démarche auprès du fisc entre le 15 et le 31 décembre 2023.
Le cout est de 90 euros environ qui sera prélevé directement sur le compte en banque des concernés. Par contre, le montant n’est pas le même. La somme exacte dépend de la fonction de chaque français qui va de 10 à 100 euros.
Ce prélèvement du fisc est la taxe foncière. Ce procédé se déroulera à compter du 15 février 2024. Cela concerne les propriétaires qui ont choisi de régler cet impôt par mois. Il s’agit d’ailleurs d’une excellente idée pour ceux qui souhaitent répartir le paiement de cette taxe pour alléger leur dépense. D’autant plus qu’elle ne cesse d’augmenter ces dernières années. En 2024, les contribuables vont devoir payer 3,9 % de plus.
Dans ce sens, le prélèvement se fait tous les 15 de chaque mois. Cependant, il faut prévoir des délais supplémentaires en fonction des traitements de chaque banque. Cependant, la DGFiP prélève également la mensualité de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires à cette même date. Cet impôt concerne les propriétaires qui possèdent, en plus de leur résidence principale, une ou plusieurs maisons ou appartements, sans locataire déclaré au 1er janvier.
Chaque mois, le paiement représente un dixième du total de la facture de 2023. Les contribuables concernés qui ont choisi de régler cet impôt seront soumis à ce prélèvement jusqu’en octobre.
En septembre, les contribuables recevront un nouveau avis des impôts. Le solde restant à régler en plus des paiements déjà effectués au cours de l’année sera précisé. Par ailleurs, ces ajustements financiers interviendront en novembre et en décembre si le solde est significatif.